Reims : l'intérieur du temple |
Recherchons photos du vitrail représentant 4 réformateurs célèbres du XVIème siècle. Merci d'avance.
Les vitraux ont été réalisés par Jacques Gruber.
Description : Les verrières reprennent des symboles ayant une référence biblique : l'alpha et l'oméga, l'agneau, le coq, l'ancre, le glaive, la lampe, la barque ... Les lys, encore très abondants, sont les lys des champs dont parle l'Évangile, mais aussi, sans doute, évoquent-ils les armoiries de la ville de Reims.
Non seulement les quatre évangélistes sont-ils représentés sur les verrières, conformes à une ancienne tradition de l'église universelle, mais encore quatre personnages, dont trois barbus, - figurent en pied, au vitrail du choeur dû à Henri Menu. Ce sont : Théodore de Bèze, Farel et Calvin, c'est-à-dire trois réformateurs français. Le quatrième au visage rond et glabre, évoque irrésistiblement Luther, tel qu'il est traditionnellement représenté dans son âge mûr. Mais ce n'est pas Luther, ce serait Zwingli, un réformateur suisse ...
Quant au carrelage, il présente, lui aussi, des motifs bibliques : la biche, le poisson, le chien, l'arbre près des eaux courantes ... délimitant le chemin vers la table de communion.
Objets :
retour à la page d'accueil de Reims
retour à la page d'index des temples
Photo : Didier Bricout, tous droits réservés.
Texte : Pasteur Rudi POPP, tous droits réservés.