Reims : le temple protestant

          Les temples de France


façade du temple de Reims vue extérieure du temple actuel de Reims

3 ter, boulevard Lundy 51100 Reims.

Historique : Sous la direction du conseil presbytéral de Reims, le Pasteur Louis GONIN étant Président, la dédicace de ce temple a eu lieu le 24 juin 1923. Voir compléments page suivante.

Description : Le temple est un édifice de style néo-gothique, flamboyant dont on doit les plans à Charles LETROSNE (1868-1938). L'inspiration des travaux de Violet Le Duc y est évidente. Son architecture s'apparente à celle du temple de l'Étoile, à Paris, qui servit de modèle. La structure et la charpente de la nef sont en béton. La mise en place de pieux descendant à une dizaine de mètres de profondeur a été nécessaire pour assurer les fondations. Le plan du temple de Reims est en forme de croix latine, tout à fait exceptionnelle dans les édifices religieux réformés, sauf bien sûr, s'il s'agit d'anciens lieux de culte catholique concédés par l'État au XIXème siècle. La nef mesure 33 m de longueur, et le transept 20 m. Les voûtes s'élèvent à 15 m. La première pierre fut posée le 23 octobre 1921 et la dédicace le 2 juin 1923.
Initialement, des fresques recouvraient les murs, représentant les Tables de la Loi et une Bible ouverte ... Ces représentations graphiques, qu'ornait un abondant décor végétal, ont été recouvertes d'une peinture claire en 1970.
Les verrières reprennent des symboles ayant une référence biblique : l'alpha et l'oméga, l'agneau, le coq, l'ancre, le glaive, la lampe, la barque ... Les lys, encore très abondants, sont les lys des champs dont parle l'Évangile, mais aussi, sans doute, évoquent-ils les armoiries de la ville de Reims.

Voir l'intérieur de ce temple page suivante et les grandes orgues de ce temple page ultérieure.

Voir le site de cette paroisse.

Voir la liste des pasteurs de Reims.


retour à la page d'index des temples

Photos et texte : Didier Bricout, tous droits réservés.