Fresques retrouvées sous le badigeon de peinture blanche :
Commentaire :
Dégagement des peintures
Les sondages opérés sur les murs de la nef et du chœur ont permis de découvrir des décors anciens décrits ci-dessous :
Dans la nef
Sous la couche de badigeon blanc, l'ensemble des murs est recouvert d'une peinture décorative exécutée à l'éponge et d'une couleur brune et beige. Aucune trace d'autre peinture n'a été retrouvée sous cette couche de peinture.
Il n'existe aucun décor de l'époque catholique sur les murs de la nef.
Dans le chœur :
Sous la couche de badigeon blanc, un autre se découvre, figurant un décor simple composé d'un effet épongé, de couleur beige rosé, de filets à hauteur de cimaise et de corniche, et d'une inscription « DIEU EST AMOUR » (I Jean IV, 8) peinte elle aussi à la chaux.
Cette inscription est non recouverte par la couche de badigeon blanc, elle fait partie de cette couche de peinture.
Ce décor date probablement du XIXème siècle, réalisé pour les protestants. En dessous de ces deux couches de badigeons, un décor riche en ornements décore les parois du chœur du temple. Le décor est de « style classique », certainement réalisé pour les catholiques à l'époque où le choeur constituait l'église du village.
La présence des tracés de la construction du décor indique que sa réalisation a dû être effectuée à la chaux, à sec. Ce décor est réalisé au cordeau avec un pigment ocre rouge. Aucune trace d'auréoles, propre aux détrempes n'apparaît, ni même de traces de coutures représentatives de la technique de la fresque, pourtant fort employées à cette période.
Sous la couche brune et beige existe un décor datant probablement du XVIème siècle.
Grâce aux sondages ponctuels, le décor peut se recomposer. Ainsi nous verrons successivement la nature, la composition et les couleurs de ce décor.
Recomposition du décor
Sa nature
Il n'existe pas de trace d'auréoles due à l'humidité venant des fuites de la toiture ce qui exclut l'utilisation d'une détrempe.
Des traces de construction du décor réalisé à l'ocre rouge et :recouvert par des couleurs opaques et plus claires écartent l'utilisation de la technique de la fresque.
Pour conclure, le décor a certainement été peint à la chaux et à sec.
Sa composition
Dans un style classique de panneautages du XVIIIème siècle, une composition symétrique vient remplir la surface des murs du choeur, avec :
Ses couleurs :
Le fond rose est entrecoupé par des moulures ocre rouge, terre d'ombre et noir. En partie basse, un fond gris est accompagné de filets noirs, de motifs et d'effets décoratifs ocre jaune et sienne naturelle.
Résultats des sondages
L'ensemble des murs présente la composition suivante :
Remarques
Des fuites d'eau en toiture ont dégradé la tenue de l'enduit sur de nombreuses parties, rendant le décor délicat à conserver à ces endroits. Certaines zones ont du être grattées avant d'appliquer le badigeon blanc, les rendants très difficiles à conserver au dégagement.
Laurent-Oddos-Marcel
Septembre 2006
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Photos : Yves Levin, tous droits réservés.