Ponet Saint Auban : le temple


temple de Ponet

Ponet 26150 Ponet Saint Auban.

Historique :

Le temple de Ponet tout comme celui de Die est la propriété de la paroisse Réformée de Die.

Il date du XVIème siècle. Il est situé à la place de la chapelle du château de Ponet qui se trouve actuellement au-dessus du bâtiment.

L’histoire raconte qu’en 1659, sous l’Édit de Nantes, « le seigneur de Ponet voulut faire fermer le temple, enlever sa chaire et détruire ses galeries. Le pasteur Abraham Achard s’en plaignit au Conseil Presbytéral de Die qui envoya un notaire au seigneur pour lui signifier qu’il n’en avait pas le droit car le temple était dans le temps porté par l’Édit… »

Cet édifice en pierres, datant du 17ème siècle, est chargé d’histoire. Il présente un intérêt architectural indéniable et cache, sous un badigeon relativement récent, des traces de fresques qu’un récent sondage a permis de découvrir.

Il fait partie du pittoresque village de Ponet St Auban dont l’origine se perd dans la nuit des temps mais où des jeunes ménages nouvellement installés sont bien décidés à redonner vie à cet ensemble provençal.

Restauration de l'édifice :

Aujourd’hui le temple de Ponet est malheureusement en mauvais état. Au fil du temps et avec le dépeuplement du village en familles protestantes, il s’est lentement dégradé et risque de tomber en ruine si on n’intervient pas rapidement. La toiture présente des fuites et les murs aspirent l’humidité. A l’intérieur, une couche de badigeon blanc recouvre une décoration mise en évidence lors de récents sondages.

La mise hors d’eau et des travaux de restauration s’imposent si nous ne voulons pas que ce patrimoine disparaisse.

Un panneau explicatif sera érigé en bonne place, mentionnant l’histoire du bâtiment et nommant ses différents mécènes. Vous pouvez, vous aussi contribuer à cette remise en état en envoyant un don à l'ordre de Fondation du Patrimoine - Temple de Ponet adressé à : Amis du temple de Ponet La Botoile - Route d'Ausson  26150 Die.  Merci d'avance. Ce don donnera lieu à l'envoi d'un reçu fiscal à joindre à votre déclaration de revenu pour vous permettre de bénéficier de la déduction d'impôts prévue par la loi de finances en vigueur. Voir le dépliant édité par l'association : recto et verso.

Voir l'intérieur de ce temple page suivante.

Voir le site de cette paroisse.


retour à la page d'index des temples

Photo : Yves Levin, tous droits réservés.