Wesserling : l'ancien temple


façade de l'ancien temple de Wesserling 
 temple de Wesserling

68470 Husseren Wesserling.

Historique :

Le temple de Wesserling, nommé la Chapelle, aujourd’hui désaffecté, a la particularité d’avoir été construit, en 1845 par les industriels protestants du textile qui ont fait la prospérité de la haute vallée de la Thur, en particulier les familles GROS et ROMAN, pour servir de lieu de culte à une main-d’œuvre souvent protestante, venue de France, de Suisse et d’Allemagne.

En 1872, alors que l’Alsace a été annexée par l’Allemagne, et pour pouvoir continuer à bénéficier de cultes en français, la communauté locale devient une église libre, financièrement autonome et connue dans la vallée comme église française. Du coup, les protestants de langue allemande (souvent des fonctionnaires envoyés là comme partout en Alsace pour germaniser la province) durent se réunir dans la salle d’attente de la gare de Fellering, toute proche. Cela vaudra la construction, en 1912, du Temple réformé de Fellering, toujours encore en activité, et qui a la particularité d’avoir un vitrail avec une rose de Luther.

Depuis le retour de l’Alsace à la France en 1918, il existait donc deux Temples à quelques centaines de mètres de distance, pour la même population protestante, d’ailleurs rapidement réduite à cause du déclin de l’industrie textile : dépôt de bilan de Gros Roman et Cie puis du groupe BOUSSAC.

En 1986, la Chapelle a été désaffectée et cédée au département du Haut-Rhin et sert maintenant de lieu d’animation culturel, dans le cadre du Parc de Wesserling, lieu de mémoire du textile haut-rhinois.

Voir l'intérieur de ce temple page suivante et son orgue page ultérieure.


retour en haut de page

retour à la page d'index des temples

Photo : Claude Fiquet, tous droits réservés.