Toulaud : historique du temple


Historique du temple de Toulaud

Toulaud, village important appartenant au Seigneur de Crussol, dut être gagné de bonne heure à la réforme puisqu'en 1576 les protestants de Toulaud s'entendent avec ceux de Soyons et de Charmes pour assurer le traitement d'un pasteur. Toulaud et plusieurs de ses habitants furent victime des conséquences de la révocation de l'édit de Nantes : amendes, maisons brûlées, tortures, galères et exécutions pour avoir manifesté leur foi ou n'être pas allé à la messe.
Après la révolution, fait notable, le culte protestant fut célébré dans l'église de Toulaud simultanément avec le culte catholique. Mais le 14 germinal an XI, le préfet fait savoir au maire de Toulaud que la loi de germinal an X s'oppose à la pratique du culte protestant dans une église consacrée au culte catholique.

Le temple : Dès 1807 les protestants de Toulaud songent à construire un temple. En 1819, après que le gouvernement ait accordé autorisation de construire et secours, les travaux d'édification débutent. Le temple fut inauguré le 12 octobre1823.
D'importantes réparations et la construction d'une tribune au-dessus de la porte furent achevées début 1842.
La célébration du centenaire le 26 septembre 1926 fut l'occasion d'une sérieuse restauration, mais donna surtout lieu à une belle manifestation religieuse.

Cet historique a été préparé à partir du livre : Le Vivarais et le Velay protestants, Notices paroissiales, Samuel MOURS, Imprimeries réunies, 9 rue Pasteur, 26 000 Valence-sur Rhône, 2ème trimestre 1947.


retour page du temple de Toulaud

retour à la page d'index des temples

Texte : Christian Eyraud, tous droits réservés.