Tence : le temple


temple de Tence

Route d'Annonay 43190 Tence.

Description / Architecture : on note en premier lieu que la façade du temple a un aspect monumental. Avant 1840, la plupart des façades de temples sont de style néo-classique. Celle de Tence, construite à la fin du XIXème siècle, est plutôt de style néo-gothique car il y a alors rupture entre l’architecture civile et religieuse. L’aspect extérieur du bâtiment a été particulièrement soigné afin que l’on puisse reconnaître qu’il s’agit d’une communauté religieuse. A ce titre, le clocher qui surmonte le temple, avec cloche réalisée par un fondeur marseillais originaire de la paroisse, marque bien ce souci de visibilité de la communauté protestante. A l’intérieur, le plan type est encore le simple rectangle avec bancs et chaire réalisés par un ébéniste tençois Henri Royer. Un verset biblique Le maître est ici, il t’appelle (Jean XI, 28) surmontait la chaire.

Au fil des ans les transformations concernent les tribunes, une table de communion (qui n’est pas un autel) en châtaignier, le remplacement de la voûte par un faux plafond à la française, mais aussi le déplacement de la chaire du centre du chœur, lui substituant une grande croix sur fond de pierres brutes.

Historique : achevé en 1888. Très tôt, la Réforme a des adeptes à Tence. Sans y jouer un rôle important, on sait aussi que la paroisse a souffert des guerres de religion du XVIème siècle. Après l’Édit de Nantes, les Réformés, au nombre de 550 en 1626, fréquentent le temple du Chambon de Beaujeu. De la Révocation (1685) à l’Édit de Tolérance (1787), à maintes reprises les huguenots irréductibles subissent les exactions des dragons du régiment de Tessé, qui logent au quartier des Casernes, telle Anne Chamarre, tençoise, accusée d’avoir présidé des assemblées du Désert entre Maifraîches et Chaumargeais. Elle est pendue à Vernoux en 1703.

En 1818, la population protestante de la commune est évaluée à neuf cents individus principalement dans les écarts de Pleyne, Les Beaux, Chaumargeais, Chomette, La Beauche, La Pomme, La Valette et Solignac. Il faut attendre le milieu du XIXème siècle pour que quatre Anciens, notables de la commune, fassent l’acquisition, chemin de la Meyre à Tence d’une remise qu’ils font aménager en salle de culte, ainsi qu’une annexe transformée en salle d’école protestante.

La paroisse protestante de Tence est officialisée en 1868 avec conseil presbytéral, électeurs et pasteur. La question de la construction d’un temple est mise à l’ordre du jour en 1873 car le temple de la Meyre est trop petit et mal placé.

Il faut cependant attendre 1886 pour qu’on décide d'édifier un temple sur l’emplacement choisi par la municipalité, route de Saint-Bonnet. Le plan du nouveau temple est dressé par M. Leculée, architecte du Puy. L’entrepreneur Charreyon évalue les travaux à 35.000 francs dont 12.000 francs de subventions du gouvernement, 10000 francs de participation de la commune et 10.000 francs que les protestants de la paroisse s’engagent à souscrire en argent ou en travaux.

En octobre 1888, le temple est achevé.

Bibliographie

      Nota : Le sigle BML signifie Bibliothèque Municipale de Lyon. Il est suivi de la cote de l'ouvrage dans cet établissement. Pour consulter un de ses ouvrages, cliquer sur le sigle BML.

Voir la liste des pasteurs de cette paroisse page suivante.

Voir la page de cette paroisse sur le site régional de l'ERF Centre Alpes Rhône.


retour en haut de page

retour à la page d'index des temples

Photo : Roland Gennerat, tous droits réservés.
Texte : histoire, bibliographie et description par Gérard Bollon, tous droits réservés.