Saint Brevin les Pins : le temple


façade du temple de Saint Brévin les Pins
temple de Saint Brévin les Pins

22 rue du Temple ou Place Général Leclerc  44250 Saint Brévin les Pins.

Historique : inauguré le 7 août 1935 par le pasteur Marc Boegner, assisté de sept pasteurs dont M. Benignus, directeur de la Société Centrale Evangélique et Maurice Le Berre pasteur de Saint-Nazaire. Son histoire est un peu particulière.
           En 1915, un industriel de l'Est de la France, René Moritz, éminent ingénieur chimiste de l'époque, s'installe à Paimboeuf afin de fabriquer des obus à base de dinitrophénol destinés au front de la guerre 14-18. Il est en mission secrète et les crédits de la guerre lui sont ouverts. Paimboeuf, sur l'estuaire de la Loire, est choisie en raison de sa situation exceptionnelle, à l'abri de l'ennemi et facile d'accès pour les bateaux spécialisés dans le transport de produits explosifs.
           Moritz réside quelques années plus tard à proximité à Saint-Brévin et se lie d'amitié avec la famille Rive-Male. Bien que protestantes, ces familles n'étaient pas pratiquantes. Mais Monsieur Rive-Male voulut offrir à sa femme, et René Moritz à sa fille, un temple Evangélique. Rive-Male offrit le terrain, Moritz fit le reste (témoignages de Mme Suzanne WEBER, petite fille de René MORITZ).

Voir le site de cette paroisse


retour en haut de page

retour à la page d'index des temples

Photos : Lionel Chisson, tous droits réservés.
Texte : extrait du mémoire de DEA de Charles Nicol sur l'histoire du protestantisme en région nazairienne (IPT de Montpellier 1996), tous droits réservés.