Saint Affrique : liste des pasteurs


LISTE DES PASTEURS à Saint-Affrique de 1562 à nos jours,

(consulter aussi la liste des pasteurs de Cornus, St-Jean du Bruel, Millau et Camarès, tous lieux regroupés dans « l'église consistoriale de St-Affrique » à certaines époques).

L'ouvrage collectif « SAINT-AFFRIQUE hier et aujourd'hui » publié par les éditions Aurore-Création en 1993 comprend une contribution de Léo RIVEMALE, ancien président du Conseil Presbytéral, avec en page 72 une longue liste des pasteurs de 1569 à 1993, liste complétée et corrigée par des recherches dans les archives et les « Actes » des Synodes nationaux de l'E.R.F.

Avant l'Édit de Nantes :

 

Après l'Édit de Nantes (1598-1685) :

 

De la Révocation à la Révolution (1685-1792) :

 

Après la Révolution : organisation du culte protestant en 1803, sous le Consulat, le Consistoire de St-Affrique compte 4 pasteurs, François NAZON et X déjà présents à St-Affrique, auxquels s'adjoignent DUBASTIER (d'Amsterdam) et M. GELY. Un nouveau poste est créé pour Millau en 1820. Un 5ème poste est créé en 1829 avec résidence à St-Jean du Bruel, un 6ème en 1930, au bénéfice de l'Église Consistoriale de St-Affrique qui comprend: St-Affrique, St-Rome du Tarn, Camarès, Cornus, Fondamente, Millau, St-Jean du Bruel, etc. Il existe même une lettre de recommandation au profit de Félix, Henri PONS qui a été pasteur à Millau (pour Cransac - Decazeville, dans le Nord Aveyron !) de 1899 à 1903, ensuite à Bizerte (Tunisie).

(St-Affrique fait alors partie du Consistoire de Mazamet.)

En 1942, le Synode décide que St-Affrique fera dorénavant partie du Consistoire du VIGAN (8ème circonscription, « Cévennes / Bas Languedoc ».

En 1947, Camarès est rattaché à St-Affrique (Consistoire de Montpellier), Jean BALTY y étant pasteur.

Le Synode national de 1973 décide de rattacher St-Affrique et Camarès à Millau avec pour cet ensemble les pasteurs :

Après création du secteur Meyrueis / Millau / St-Affrique en 1988 au Synode de Nantes.

 

ÉGLISE CONSISTORIALE DE ST-AFFRIQUE :

Elle comprend, outre St-Affrique, les églises de Brusque, Camarès, Cornus, Millau, St-Jean du Bruel, et des annexes diverses dont St-Rome de Tarn. Les nominations de pasteurs au 19ème siècle sont souvent libellées sans précision d'affectation autre qu' « Église consistoriale de St-Affrique ». En fait les pasteurs concernés ont été pasteurs de tel ou tel lieu du Consistoire et pas forcément à St-Affrique même !


retour à la page d'index des temples

Texte :Pasteur Eugène Py, tous droits réservés.