Sénones : l'histoire du temple


La communauté de l’Église réformée de Senones a la particularité de disposer d’un temple à l’histoire émouvante puisqu’il s’agit en fait d’une ancienne Synagogue. Construite en 1896 et inaugurée le 11 mars 1897, cette Synagogue était au service d’une communauté juive forte de 104 membres en 1885.

Mise sous séquestre pendant la seconde guerre mondiale, elle sera endommagée par des bombardements en 1944.

La communauté juive, devenue quasiment inexistante à cette date, cédera gratuitement la Synagogue à la communauté locale de l’Église réformée « compte tenu du dévouement des protestants envers les juifs durant les années de persécution », précise la plaque fixée sur le mur extérieur et dévoilée à l’occasion du centenaire, en 1997.

Sur le fronton de l’ancienne Synagogue est peinte une citation en hébreu du prophète Ésaïe, reprise en français sur la plaque du centenaire, et qui proclame : « Car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples » (És. 56 v.7).

Les cérémonies du centenaire ont été l’occasion de réunir les membres des communautés juives et protestantes des Vosges et de Lorraine, autour d’expositions de photos et de documents tant historiques que théologiques. L’une d’entre elles était consacrée aux principes du judaïsme et du protestantisme dans leur rapport à la Bible. Une autre faisait voisiner les rouleaux de la Thorra et les Nouveaux Testaments grecs avec les versions les plus récentes de la Bible dans toutes les langues usuelles. Des photos et divers documents d’archives retraçaient l’histoire des juifs et des protestants dans cette partie des Vosges, si proche de l’Alsace, et qui fut l’ancienne principauté de SALM.

(d’après un article paru dans « L’Est Républicain » sous la plume de J.-P. LORICHON)


retour en haut de page

retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

Texte : Pasteur Eugène PY, tous droits réservés.