La chapelle de l'Église protestante de Rambouillet
31, rue Georges Clémenceau
A l'origine de cette construction, il y a une volonté : celle des protestants de Rambouillet d'avoir un lieu de célébration du culte et des cérémonies. Dès 1927, on y pense fortement. Monsieur Jean-Louis Courvoisier, un banquier à Paris qui est installé en résidence secondaire à Orphin, en a l'initiative. Un terrain (lieu-dit les Petits Champs) est acheté le 9 janvier 1928 à Monsieur Chevalier, boucher à Rambouillet. Ces frais sont couverts par des dons émanant de toute la paroisse.
L'étude de la Construction est confiée à l'entreprise Bertolotti à Roinville-sous-Dourdan. Trois projets sont étudiés sur présentation de devis, et l'entreprise retenue est celle de P. Letourneur rue du Moulin à Rambouillet. Le 8 mars 1928, M. Courvoisier retourne à M Letourneur les plans et devis dûment signés et annotés du « Bon à exécuter ». La réception des travaux a lieu le jeudi 17 juin 1928, en présence notamment du pasteur Marcel MONOD (de Versailles) assurant déjà auparavant les cultes à Rambouillet. Sur le fronton extérieur, l'entreprise Vatinet, sise au 47 de la rue Nationale à Rambouillet, exécute l'inscription Que ton règne vienne / St Luc Xl. 2. en « lettres imitation gravure, façon décor chêné, soigné et reglacé». A l'intérieur, pour une surface de 37 m² au sol, il y a quarante deux places assises et des bancs le long des murs. Sont installés alors une estrade en bois, une table à pieds tournés, et un meuble de rangement.
Le premier culte dans la chapelle remonte au 9 juillet 1927. Les cultes et cérémonies s'y sont tenus régulièrement jusqu'en 1986, date à laquelle est construit le temple actuel, au 49 de la rue Gambetta, dans le souci de résoudre l’exiguïté des lieux face au nombre croissant de protestants recensés. L'ancienne chapelle après avoir servi aux réunions des mouvements de jeunesse est acquise par la municipalité de Rambouillet en l’an 2000, et confiée dès lors à la Maison des Jeunes et de la Culture.
Texte réalisé par Monsieur Gérard CLERC
Pour marquer le souvenir de tous ceux et celles qui ont participé, de quelque façon que ce soit, à la réalisation de cette chapelle, une petite caissette, enterrée dans les fondations, contient deux lettres (une lettre de Jean-Louis Courvoisier rédigée le 7 avril 1928 et une autre du pasteur Marcel Monod du 8 avril suivant) qui font foi.
page extraite du site de l'Eglise réformée de Rambouillet : http://perso.wanadoo.fr/ermrc/
retour à la page d'accueil du temple de Rambouillet
Photo : Louis-Benoît Greffe, tous droits réservés.