1520-1525 La réforme évangélique est prêchée à QUINCY par Vatable du Cénacle de Meaux, disciple de Lefebvre d’Étaple et nommé par l’évêque Briconnet
1546 14 membres, de l’église évangélique constituée dans le marché de Meaux, sur le modèle de celle de Calvin à Strasbourg, sont brûlés vifs.
1550-1560 Malgré les premiers martyrs, la réforme s’est étendue dans les bourgs voisins, confortée par les seigneurs acquis aux idées nouvelles : Charles de Meaux, puis son gendre Briquemault à Quincy ( ferme de Charny), Lignères à Mareuil du Houx, à Nanteuil (Bois le Comte) et Tartereau à Saint-Germain.
1562à1598 Les seigneurs protestants briards dont Bricquemault de Quincy, soutiennent le parti de Condé, puis de Henry de Navarre dans les guerres de religion, notamment dans la tentative d’enlèvement du roi Charles IX à Montceaux les Meaux en 1567.
1572 Massacre de la Saint-Barthélemy à Meaux. Exode de nombreux protestants.
1590 Quincy, fidèle au roi Henri IV, est assiégé par les ligueurs de Meaux (durs combats, incendie de l’église, des centaines de morts).
1598 Édit de Nantes préparé à Montceaux, par Henri IV, rédigé par son secrétaire Forget, seigneur de Frênes sur Marne. Le culte a lieu au temple de Chermont, utilisé depuis 1574 et habilité en 1601 par les commissaires du roi. Tous les actes, baptêmes, mariages, décès sont enregistrés par les pasteurs.
1685 Révocation de l’Édit de Nantes. Le temple de Chermont est détruit Les dragons du roi sont dans la région. Beaucoup de protestants abjurent. Quelques uns s’exilent dès 1686. Parmi ceux-ci, Étienne Robert est le premier bourgmestre de Neu-Isenburg, près de Francfort.
1685-1787 Église au désert ; réunions secrètes à Nanteuil ; de temps en temps communions à Paris dans les chapelles d’ambassade ; mariages par contrat devant notaire ou à Tournay (Pays-Bas – à la frontière). Les baptêmes sont obligatoires ; les enterrements se font la nuit dans les jardins. Dès 1768 les fidèles se réunissent clandestinement autour des pasteurs Charmusy, Bellanger, Briatte.
1787 Édit de tolérance de Louis XVI. Les protestants retrouvent un état civil. Les mariages sont réhabilités. Le pasteur Hervieux, originaire de Monneaux, organise le culte à Meaux.
1793 Pendant la Terreur, les cultes cessent ; le pasteur est arrêté pour propos jugés favorables au roi et guillotiné à Paris en 1794.
1804 Après le concordat, Napoléon rétablit les cultes. Le simultanéum est organisé à Quincy et à Nanteuil. Le pasteur de Meaux assure le culte avant la messe. A l’occasion d’un baptême, la porte sera fermée et l’église interdite. Une grange sera louée pour le culte rue du Petit Cochet (Me Cholin).
1820 Les protestants obtiennent l’autorisation d’enterrer leurs morts au cimetière; en raison de l’interdiction d’entrer par la cour, devant le grand portail ; une petite porte de service sera prévue derrière l’église.
1825 60 familles organisent une souscription pour la construction d’un temple. Le maire et le sous- préfet souhaitent qu’il soit édifié loin de l’église, dans le bourg de Voisins…
1834 Le temple est inauguré le 9 novembre avec de nombreux pasteurs (Gal Ladevèze de Meaux, Brunet de Nanteuil, Hervieux de Monneaux, Coquerel de Paris et en présence du Marquis de Jaucourt, de Presles en Brie, député.
1838 Une école privée protestante est ouverte dans un local loué par le pasteur de Meaux.
1847 Une ordonnance royale crée la paroisse de Quincy, avec Coutevroult et Mareuil.
1858 Une nouvelle école protestante est construite, rue de Meaux, et un presbytère est mis à la disposition des pasteurs.
En raison de l’exode rural et des très mauvaises relations entre le pasteur Chotin et ses paroissiens, la communauté s’amenuise à Quincy mais progresse vers Lagny.
1894 La mission populaire envoie à Lagny, sur la Marne, un bateau appelé LE BON MESSAGER, sur lequel se tiennent des réunions évangéliques, pendant trois semaines le pasteur Guibal loue une salle, rue Saint- Denis, pour les réunions du dimanche.
1906 Après la loi de séparation de l’Église et de l’État, l’ancien consistoire devient l’association cultuelle l’église réformée de Quincy (numéro 113)
1911 Un culte par mois a lieu à Lagny, le dimanche, à 10h30.
1914 Le conseil presbytéral admet le transfert de la résidence du pasteur de Quincy à Lagny. Claye-Souilly détaché de Meaux sera desservi par Lagny. Une nouvelle salle est utilisée rue Saint-Paul.
1921 Mr Cane achète un terrain pour la construction d’un temple.
1923 Mr Guibal, de Nanteuil, inaugure le temple en présence de Mr Krug, de la société centrale d’évangélisation.
1924 Création d’un comité officieux de la section de Lagny, sous l’autorité du consistoire de Meaux.
1925 Création d’une troupe d’éclaireurs à Lagny.
1929 Dissolution de l’Association cultuelle de Quincy et rattachement des 30 familles à Nanteuil. La nouvelle est à Lagny. Les membres résident dans les cantons de Claye-Souilly, de Lagny et les communes de Bailly, Esbly, Montry et Serris.
1953 Le temple de Quincy est restauré par la commune (toiture et voûte intérieure)
1960 Cessation des cultes réguliers. Suppression du culte traditionnel du 11 novembre avec la municipalité, les anciens Combattants, les pompiers et la fanfare.
1990 Impossibilité de l’utiliser en raison de sa détérioration.
2002 La commune décide de restaurer le bâtiment.
2006 La première tranche de travaux est terminée. De temps en temps le pasteur de Nanteuil-les Meaux préside le culte dans le temple.
Liste des pasteurs ayant exercé à Quincy :
1847-1850 ? Robert |
1850-1854 ? Saintes |
1861-1863 ? De Vernejoul |
1860-1890 ? Chottin |
1890-1904 ? Guibal |
1904-1910 ? Michaéli |
1910-1913 ? Lockert |
1913-1919 ? Boyer |
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A partir de 1919, les pasteurs de Nanteuil assurent la desserte. |
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Texte : Robert MOUSSEAUX, tous droits réservés.