Quincy : l'histoire du temple


Historique de l'Église réformée de Quincy-Voisins 77
devenu Quincy-Lagny et maintenant Quincy-Nanteuil

 

1520-1525    La réforme évangélique est prêchée à QUINCY par Vatable du Cénacle de Meaux, disciple de Lefebvre d’Étaple et nommé par l’évêque Briconnet

1546             14 membres, de l’église évangélique constituée dans le marché de Meaux, sur le modèle de celle de Calvin à Strasbourg, sont brûlés vifs.

1550-1560   Malgré les premiers martyrs, la réforme s’est étendue dans les bourgs voisins, confortée par les seigneurs acquis aux idées nouvelles : Charles de Meaux, puis son gendre Briquemault à Quincy                     ( ferme de Charny), Lignères à Mareuil du Houx, à Nanteuil (Bois le Comte) et Tartereau à Saint-Germain.

1562à1598  Les seigneurs protestants briards dont Bricquemault de Quincy, soutiennent le parti de Condé, puis de Henry de Navarre dans les guerres de religion, notamment dans la tentative d’enlèvement                    du roi Charles IX à Montceaux les Meaux en 1567.

1572             Massacre de la Saint-Barthélemy à Meaux. Exode de nombreux protestants.

1590             Quincy, fidèle au roi Henri IV, est assiégé par les ligueurs de Meaux (durs combats, incendie de l’église, des centaines de morts).

1598             Édit de Nantes préparé à Montceaux, par Henri IV, rédigé par son secrétaire Forget, seigneur de Frênes sur Marne. Le culte a lieu au temple de Chermont, utilisé depuis 1574 et habilité en                     1601 par les commissaires du roi. Tous les actes, baptêmes, mariages, décès sont enregistrés par les pasteurs.

1685             Révocation de l’Édit de Nantes. Le temple de Chermont est détruit Les dragons du roi sont dans la région. Beaucoup de protestants abjurent. Quelques uns s’exilent dès 1686. Parmi ceux-ci,                      Étienne Robert est le premier bourgmestre de Neu-Isenburg, près de Francfort.

1685-1787   Église au désert ; réunions secrètes à Nanteuil ; de temps en temps communions à Paris dans les chapelles d’ambassade ; mariages par contrat devant notaire ou à Tournay (Pays-Bas – à la                     frontière). Les baptêmes sont obligatoires ; les enterrements se font la nuit dans les jardins. Dès 1768 les fidèles se réunissent clandestinement autour des pasteurs Charmusy, Bellanger, Briatte.

1787             Édit de tolérance de Louis XVI. Les protestants retrouvent un état civil. Les mariages sont réhabilités. Le pasteur Hervieux, originaire de Monneaux, organise le culte à Meaux.

1793             Pendant la Terreur, les cultes cessent ; le pasteur est arrêté pour propos jugés favorables au roi et guillotiné à Paris en 1794.

1804             Après le concordat, Napoléon rétablit les cultes. Le simultanéum est organisé à Quincy et à Nanteuil. Le pasteur de Meaux assure le culte avant la messe. A l’occasion d’un baptême, la porte                     sera fermée et l’église interdite. Une grange sera louée pour le culte rue du Petit Cochet (Me Cholin).

1820             Les protestants obtiennent l’autorisation d’enterrer leurs morts au cimetière; en raison de l’interdiction d’entrer par la cour, devant le grand portail ; une petite porte de service sera prévue                      derrière l’église.

1825             60 familles organisent une souscription pour la construction d’un temple. Le maire et le sous- préfet souhaitent qu’il soit édifié loin de l’église, dans le bourg de Voisins…

1834             Le temple est inauguré le 9 novembre avec de nombreux pasteurs (Gal Ladevèze de Meaux, Brunet de Nanteuil, Hervieux de Monneaux, Coquerel de Paris et en présence du Marquis de                      Jaucourt, de Presles en Brie, député.

1838             Une école privée protestante est ouverte dans un local loué par le pasteur de Meaux.

1847             Une ordonnance royale crée la paroisse de Quincy, avec Coutevroult et Mareuil.

1858             Une nouvelle école protestante est construite, rue de Meaux, et un presbytère est mis à la disposition des pasteurs.

                     En raison de l’exode rural et des très mauvaises relations entre le pasteur Chotin et ses paroissiens, la communauté s’amenuise à Quincy mais progresse vers Lagny.

1894             La mission populaire envoie à Lagny, sur la Marne, un bateau appelé LE BON MESSAGER, sur lequel se tiennent des réunions évangéliques, pendant trois semaines le pasteur Guibal loue une                     salle, rue Saint- Denis, pour les réunions du dimanche.

1906             Après la loi de séparation de l’Église et de l’État, l’ancien consistoire devient l’association cultuelle l’église réformée de Quincy (numéro 113)

1911            Un culte par mois a lieu à Lagny, le dimanche, à 10h30.

1914             Le conseil presbytéral admet le transfert de la résidence du pasteur de Quincy à Lagny. Claye-Souilly détaché de Meaux sera desservi par Lagny. Une nouvelle salle est utilisée rue Saint-Paul.

1921             Mr Cane achète un terrain pour la construction d’un temple.

1923             Mr Guibal, de Nanteuil, inaugure le temple en présence de Mr Krug, de la société centrale d’évangélisation.

1924             Création d’un comité officieux de la section de Lagny, sous l’autorité du consistoire de Meaux.

1925             Création d’une troupe d’éclaireurs à Lagny.

1929             Dissolution de l’Association cultuelle de Quincy et rattachement des 30 familles à Nanteuil. La nouvelle est à Lagny. Les membres résident dans les cantons de Claye-Souilly, de Lagny et les                      communes de Bailly, Esbly, Montry et Serris.

1953             Le temple de Quincy est restauré par la commune (toiture et voûte intérieure)

1960             Cessation des cultes réguliers. Suppression du culte traditionnel du 11 novembre avec la municipalité, les anciens Combattants, les pompiers et la fanfare.

1990             Impossibilité de l’utiliser en raison de sa détérioration.

2002             La commune décide de restaurer  le bâtiment.

2006             La première tranche de travaux est terminée. De temps en temps le pasteur de Nanteuil-les Meaux préside le culte dans le temple.

 

Liste des pasteurs ayant exercé à Quincy :

 1847-1850  ? Robert

 1850-1854 ? Saintes

 1861-1863 ? De Vernejoul

 1860-1890 ? Chottin

 1890-1904 ? Guibal

 1904-1910 ? Michaéli

 1910-1913 ? Lockert

 1913-1919 ? Boyer

 

A partir de 1919, les pasteurs de Nanteuil assurent la desserte.

 


retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

Texte : Robert MOUSSEAUX, tous droits réservés.