Perros-Guirec : historique du temple


Au début du XXème siècle, il n'existe pratiquement à Perros-Guirec qu'une communauté saisonnière, constituée de négociants anglais venus pour leurs affaires, de voyageurs de passage et de familles protestantes en villégiature.

Grâce à la publicité faite, la Bretagne et surtout en raison de l'amélioration sensible des moyens de communication, la commune se développe au point de devenir une station balnéaire réputée qui attire notamment une population britannique.

En 1928, l'Église méthodiste alors implantée en Bretagne obtient la création d'un poste pastoral pour répondre aux besoins d'une communauté dont les effectifs ne font que croître et à laquelle se joint maintenant en partie la population locale. Mais cette communauté ne dispose encore comme lieu de réunion et de prière qu'un baraquement désaffecté dans un bas quartier.

L'afflux de touristes étrangers et aussi français - conséquence des mesures en faveur des congés payés de 1936 – conduit dès lors à envisager la construction d'un temple. Un concours de circonstances va permettre la réalisation du projet. C'est d'abord, par suite d'un échange de terrain, l'obtention d'une parcelle constructible dans le quartier de la poste en cours d'urbanisation, aussi bien que la disponibilité d'un pasteur méthodiste persévérant et avisé, le pasteur Manach ; puis une collecte de dons assez fructueuse, l'attitude bienveillante enfin des organismes officiels probablement stimulées par l'action de Mme de Maurepas, l'épouse du ministre de la Marine.

En 1937, la construction peut commencer. Le temple de Perros-Guirec sera inauguré un an plus tard en présence des autorités civiles et religieuses de la région.

Cette même année, les méthodistes décident de s'intégrer dans la toute nouvelle Église réformée (E.R.F.) restructurée depuis peu.


retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

Texte : Pierre CHARLOT, tous droits réservés.