Historique de la Chapelle du Nord à Paris


temple de La Rencontre à Paris

En avril 2002, l'Église Réformée de La Rencontre a fêté ses 40 ans !
En effet, notre paroisse est née de la fusion intervenue le 8 avril 1962 entre deux anciennes "chapelles" au riche passé : la Chapelle Milton (10, rue Hippolyte Lebas et 5 rue Milton, dans le 11e arrondissement) et la Chapelle du Nord qui s'installa au XIXe siècle au 17, de la rue des Petits-Hôtels (Paris 10e).

 

Un peu d'histoire à présent

La Chapelle du Nord eut ses premiers locaux Passage des Petites Écuries puis rue de Chabrol avant d'inaugurer, à l'initiative du pasteur Frédéric MONOD, son église de la rue des Petits-Hôtels en 1862. Jusqu'en 1938, la Chapelle du Nord a été membre de l'Union des Églises Réformées Evangéliques Libres. Elle devint membre de l'Eglise Réformée de France en 1939. Des pasteurs fort connus, liés de près à l'histoire du protestantisme français, s'illustrèrent à la Chapelle du Nord : Frédéric MONOD, son fondateur, puis, parmi bien d'autres, Théodore MONOD (fils de Frédéric), Tommy FALLOT qui mena une action d'évangélisation auprès du monde ouvrier, Elie GOUNELLE... De 1951 à 1961, Nicolas RAOUL-DUVAL fut le dernier pasteur de la Chapelle du Nord.

La Chapelle Milton, dont les origines remontent à 1867, dépendait de l'Église du Saint-Esprit. Son histoire est liée à celle de l'enseignement libre protestant. Après avoir siégé rue Bellefond puis rue Choron dans le IXe arrondissement, elle naquit véritablement lorsque les constructions de l'église et d'un groupe scolaire complet, réalisées grâce à la générosité de particuliers, furent achevées en 1876. L'école fonctionna sous l'égide de la paroisse jusqu'en 1908. Les premiers pasteurs furent Ernest DHOMBRES (à priori, non titulaire) de 1877 à 1878 et Eugène DUCROS de 1877 à 1890. D'autres pasteurs de grande qualité comme Jules PFENDER, Pierre BARBERY et Henri ROSER, furent également à la Chapelle Milton, le dernier étant Jacques DE SCHEPPER, de 1959 à 1961.

Alors que la fusion se préparait, le pasteur Jean-Baptiste COUVE assura l'intérim dans les deux paroisses de l'été 1961 au mois d'avril 1962. Il restera encore quatre mois comme pasteur intérimaire de la nouvelle paroisse.

 

LA NOUVELLE PAROISSE ISSUE DE LA FUSION

De 1962 à 1973, la nouvelle paroisse porta le nom de "ASSOCIATION CULTUELLE MILTON-NORD". Lors de l'Assemblée Générale du 4 Février 1973, un nouveau nom fut donné, "ASSOCIATION CULTUELLE DE L'ÉGLISE REFORMEE DE LA RENCONTRE".

Dans son "Dictionnaire historique des rues de Paris" (Les Editions de Minuit, 1963) , Jacques HILLAIRET indique que la rue des Petits-Hôtels fut ouverte en 1827 sur l'ancien Clos Saint-Lazare : son nom provient des petits hôtels symétriques qui furent construits à cette époque. La Chapelle du Nord fut établie en un premier temps au passage des Petites-Ecuries, puis en 1853 rue de Chabrol pour enfin être construite en 1862 rue des Petits-Hôtels par l'architecte ISABELLE.

Article de Jacques MARY.


retour à la page du temple de La Rencontre

retour à la page des temples de Paris

retour à la page d'index des temples


croix huguenote - documentation protestante - étymologie protestante - généalogies protestantes - iconographie - liens - partenaires - pasteurs - presse protestante - psaumes - religion protestante - sacrements

Photo et documents : Michel Tiard ERF La rencontre Paris.