Mulhouse : le temple St Etienne


temple St Etienne à Mulhouse

Temple St Etienne (EPRAL)  place de la Réunion 68100 Mulhouse.

Historique :

La Réforme dans sa version zwinglienne est introduite en 1528 par le Magistrat de la ville ; l’ancienne église St Etienne du 14e siècle devient temple réformé.

Le début du 19e siècle est marqué par la révolution industrielle et une croissance démographique importante. En 1858, l’ancien édifice médiéval est démoli et remplacé en 1866 par un vaste édifice par l’architecte mulhousien Schacre. Le style architectural est inspiré des cathédrales gothiques du 14e siècle, le clocher est placé à l’opposé de la façade avec une flèche ajourée de 100 mètres de hauteur. Le plan est cependant typique d’un édifice du culte réformé : triple nef-halle à trois vaisseaux d’égale hauteur, les vaisseaux latéraux sont divisés dans le sens de la hauteur par des tribunes qui forment un U, face à la table de communion placée en face de l’entrée principale et surmontée de la chaire, elle-même surmontée de l’orgue Walcker (1866) à buffet néo-gothique, avec 70 jeux. Les verrières latérales abritent les vitraux du 14e siècle provenant de l’église démolie et replacés en 1866 par Schacre (classées Monument Historique). Ils sont particulièrement bien visibles depuis les tribunes.

Il s’agit sans doute du plus grand programme architectural destiné au culte protestant en France au 19e siècle, et le plus haut temple réformé de France…

Voir l'intérieur de ce temple page suivante et son orgue page suivante.

Voir le site de l'Eglise réformée de Mulhouse.


retour en haut de page

retour à la page d'accueil des temples de Mulhouse

retour à la page d'index des temples

Photo et texte : aimablement transmis par Daniel Zimmer, tous droits réservés.