Montauban : l'orgue du temple des Carmes


orgue du temple des Carmes à Montauban 
clavier de l'orgue du temple des Carmes à Montauban

Historique et nom du facteur d'orgue : L’orgue du temple des Carmes (datant d’environ 1800) fut acheté par la paroisse en 1850. Cet instrument signé « FEUGA » de Toulouse par une plaque sur la console, comportait primitivement un clavier de neuf jeux ; il lui fut adjoint un récit expressif de quarante deux notes et une pédale de dix huit notes. La composition du grand orgue a été également remaniée. Ce fut probablement effectué lors d’un relevage par les établissements PUGET de Toulouse en 1861.

Les ans passèrent, une rénovation s’imposait et entre 1973 et 1977, Claude Armand, facteur d’orgues à Foix, lui permit de recouvrer ses qualités sonores après une reprise complète. Cet instrument a alors deux claviers, dix sept jeux et un pédalier complet. Il est considéré comme un orgue de valeur pour la qualité de ses jeux.

Cependant, à la suite de l’affaissement du péristyle en 1993, l’orgue dut être démonté pour pouvoir effectuer les travaux de consolidation du sous-sol. Il fut confié pour une restauration et un remontage sur la tribune aux frères PESCE, facteurs d’orgues à Pau : sa vocation liturgique, mais aussi sa vocation d’instrument de récitals et de concerts, peut ainsi s’exprimer. Chaque année, un concert spirituel est d’ailleurs donné à l’occasion de la Semaine Sainte.


retour en haut de page

retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

retour à la page d'accueil des orgues des temples de France

Photos et texte : photos de Jean Pierre Ramonbas, texte de Nicole Ramonbas, tous droits réservés.