Commune de Saint-Avit-Saint-Nazaire en Gironde
Le culte protestant, établi dès 1541 dans la région de Sainte-Foy-la-Grande, s’est profondément enraciné à Saint-Avit-Saint-Nazaire, commune voisine.
La commune n’a pas de temple, les habitants se rendent au culte au grand temple de Sainte-Foy–la-Grande qui contient 2.000 places. Complètement protestante, la commune voit le retour d’un prêtre catholique en 1657. Après la période de répression (un régiment loge en 1702 à Saint-Avit), la vie de l’église réformée reprend en 1752.
Une décision du consistoire protestant du 4 thermidor an XII (1804) décide de la construction d’un temple. Les autorités impériales préfèrent céder l’église aux 1.100 réformés qui habitent Saint Avit, Saint-Nazaire et Saint-Philippe-du-Seignal. Le 14 floréal an XIII (4 mai 1805), le premier culte protestant est célébré par le pasteur Thomas après réparation de l’église qui était très endommagée.
En 1819, la population de la commune est à peu près à 65 % protestante. En 1821, le roi autorise la construction d’un nouveau temple. Ce dernier est construit par l’architecte Lapeyre. Il présente une particularité : on peut pénétrer dans la chaire sans passer par la salle du temple.
Dès 1816, le consistoire voulut une école primaire protestante. Celle-ci regroupait une soixantaine d’enfants et fut très active.
Le temple dépend aujourd’hui du même service que la commune du Fleix, et est desservi par le pasteur de Sainte-Foy-la-Grande.
Notice du 30 juillet 2005. Emmanuel Espanol.
retour à la page d'accueil de ce temple
retour à la page d'index des temples
Texte : Emmanuel Espanol, tous droits réservés.