Lens : le temple


temple de Lens

82 rue Victor Hugo 62300 Lens.

Historique : Le terrain fut acheté par un intermédiaire rue Victor Hugo et le temple (est-ouest), construit par la SCN et les fidèles, fut inauguré le jour de la Sainte Barbe le 5 décembre 1897 avec deux cultes, l'un en français présidé par le pasteur Mr Husquin, l'autre en flamand.
   La guerre rase Lens et ses environs.
   Pour commémorer la bataille de la crête 150 à Vimy, la "Canada Batlefields Memorial Comission" voulait édifier une chapelle du souvenir à coté du monument. C'est alors qu'intervint la Fédération Protestante de France (président Mr Grüner) qui suggère d'édifier un presbytère et un temple permanent à la place d'une chapelle qui servirait deux fois par an les 9 avril et 11 novembre.
   Le comité de Montréal, dit "des 32", représentant le protestantisme anglophone canadien donne son accord et sous la présidence de madame et monsieur Bieler - Merle d'Aubigné permet l'ouverture du presbytère en décembre 1923 et la dédicace du temple le 28 juin 1925.
   C'est ce même comité de Montréal, renouvelé mais encore présidé par Mme Blanche Bieler, qui permettra, après la destruction totale du presbytère et partielle du temple, la reconstruction des immeubles détruits par les bombardements des Alliers en août 1944.
   Notre église, deux fois détruite en vingt ans, continue d'apporter l'Évangile à nos concitoyens, bien que très affaiblie par la récession minière, maintient une présence cultuelle le deuxième dimanche rue Victor Hugo.

Daniel Isorez.

Voir l'intérieur de ce temple : page en attente de vos photos. Merci d'avance.

Voir la liste des pasteurs de ce temple : page en attente de vos renseignements. Merci d'avance

Voir le site de cette paroisse.


retour à la page d'index des temples

Photo : Daniel Isorez, tous droits réservés.