Le Puy en Velay : l'histoire du temple


De bonne heure les idées évangéliques pénètrent dans la cité épiscopale. Au début du XVIIème siècle, les huguenots ponots se réunissent dans la maison de Matthieu Bonjour car les commissaires de l’Édit de Nantes refusent l’édification d’un lieu de culte dans la ville.

En dépit de leur isolement et de leur petit nombre, quelques protestants se maintiennent au Puy mais aussi à Vorey au cours du XVIIème et XVIIIème siècles.

Au cours du XIXème siècle, quelques familles, d’origine suisse, s’établissent au Puy. Il faut pourtant attendre le début de la IIIème République pour qu’une petite congrégation avoisinant 70 membres obtiennent l’autorisation préfectorale d’ouvrir un lieu de culte dans la capitale vellave.

C’est en 1890, sous le ministère du pasteur Abel que les premières démarches pour la construction d’un temple sont entreprises. « Les 9000 protestants de la Haute-Loire sont intéressés à ce que leurs enfants, élèves du lycée et de l’école normale, et leurs militaires jouissent des bienfaits d’un culte public et de l’instruction religieuse. »

Une parcelle de 700 m², située à la Ronzade, a en effet été achetée au bénéfice de la communauté ponote par M. Théophile Mollé, protestant aisé du Mazet Saint-Voy. L’architecte, M. A. Rey établit les plans et le cahier des charges définissant notamment le montant des travaux, soit 9500 francs. L’entrepreneur, M. Debard, originaire de la commune d’Araules, a comme contrainte de construire rapidement l’édifice. En cours d’exécution, de nombreuses modifications sont demandées à l’entrepreneur, notamment pour la charpente ainsi que pour les travaux d’ameublement, de serrurerie et les vitraux exécutés par la maison Hubert et Martineau de Paris.

Le montant total de la construction du temple et du presbytère s’élève finalement à 25.000 francs, dépense qui est couverte par les collectes des paroisses du Vivarais-Velay-Languedoc et les nombreux dons de particuliers.

Le jour de l’inauguration, le 25 novembre 1894, le temple est plus que plein, puisque la presse de l’époque indique qu’il reçoit au moins 200 personnes dans sa surface de 122 m².

En novembre 1966, l’association cultuelle dite Église Réformée Évangélique du Puy devient propriétaire des locaux.

Dans le sillage de la communauté protestante ponote, plusieurs localités de la Haute-Loire ayant des protestants disséminés ont édifié des bâtiments cultuels. Tel est le cas des cantons de Langeac et de Paulhaguet où les fidèles protestants construisent un petit temple ouvert de 1899 à 1948 au village du Monteil. A Yssingeaux, de 1924 à 1960, l’association cultuelle du Puy achète une maison, rue des Jonquilles, pour célébrer le culte puis, en 1961, fait l’acquisition d’un terrain situé sur l’emplacement de l’ancienne gare pour y construire une chapelle. A Malataverne, dans la commune de Beaux, la paroisse du Puy, à la suite d’un don, organise une chapelle, avec cloche, de 1926 à 1959. La petite communauté protestante de Brioude pour sa part loue la salle de Justice de Paix de 1938 à 1956 pour célébrer régulièrement le culte.


retour en haut de page

retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'accueil des temples

Photos : L. Issartel pour ERF Le Puy, tous droits réservés.
Texte : histoire par Gérard Bollon, tous droits réservés.