Illies : l'histoire du temple


Temple Réformé d’ILLIES

            Chemin Louisette Hameau de Ligny-le-Grand 59480 Illies

- Église Réformée de France – Région Nord Normandie - Consistoire Flandres Littoral - Paroisse de Lille

 

1) Le Temple

Il fut construit en 1822 à la demande du pasteur Draw Lulter qui représente l’ERF. Demande formulée par lettre du 1er juillet 1822 au Préfet du Nord, le vicomte de Saint Aigon. La demande fut formulée aussi à la mairie d’Illies. Le terrain fut donné par Madame veuve Deray par acte notarial du 4 novembre 1820.

L’édifice coûtait 1614 francs. Financement : souscription volontaire des protestants d’Illies et environs qui amena 864 francs, apport de l’État 750 francs.

L’architecte désigné pour construire l’ouvrage était Monsieur Devandez de Lille, le devis établi par Monsieur Étienne Caillet maître maçon de la commune d’Illies.

En 1841, des réparations sont entreprises pour une somme de 1700 francs. L’État verse 640 frs, la commune 100 frs, et le reste est constitué des donations de la communauté. Parmi les transformation figure la porte d’entrée.

Entièrement détruit, le temple fut reconstruit en 1876, à la demande du pasteur Sir James Iaylon. A la demande du Préfet du Nord, la municipalité d’Illies se réunit en assemblée extraordinaire pour l’autorisation de reconstruction.

 

2) Un peu d’histoire …

En 1868, les protestants d’Illies ne pouvaient plus être inhumés au cimetière de leur commune, et ceci à la demande de Mr Leconte, curé du village. Le conseil municipal approuva cette demande en recommandant de séparer les défunts protestants des défunts du culte catholique. Il fut décidé d’acheter un terrain à Ligny-le-Grand, la commune se proposant d’en faire l’acquisition pour y établir le cimetière des dissidents.

En 1877, la population protestante d’Illies était de 52 personnes pour un village de 528 habitants.

 

3) Projets Temple et cimetière présumé

Voir 2 projets non aboutis de construction du temple et les plans page suivante.

Le cimetière se situait-il à cet endroit (2 piliers et une grille) situé à une centaine de mètres du temple ? Actuellement, aucune recherche ne permet d’affirmer l’endroit exact

 

4) Activités

Seuls les services funèbres y sont célébrés depuis une dizaine d’années, il est également ouvert aux visiteurs lors de la journée du patrimoine. Les protestants se sont disséminés dans les paroisses des alentours.


retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

Photo : Claude Fiquet, tous droits réservés.