DU TEMPLE CALVINISTE AU MUSÉE DES BASTIDES

Vers le milieu du XVIe siècle les protestants formaient des agglomérations à Saint Justin, La Bastide, Roquefort et Geaune.


Jehan de Laffargue fut un des premiers convertis à la religion Réformée et en devint même un apôtre des plus ardents. Ainsi, le 3 janvier 1552 c’est à lui que le comte d’Aubijoux adresse son courrier pour lui annoncer sa décision de construire un temple à La Bastide (on pense dans la rue du Portail).


En 1562, Montluc reçoit de la Régente l’ordre d’occuper les fiefs protestants. Il s’empare de La Bastide et détruit le lieu de réunion des réformés. De ce jour, le culte sera célébré chez les particuliers.

Au début du XVIIe siècle La Bastide continue à être protestante et construit son temple extra-muros en 1607. Sur décret royal, cet édifice sera définitivement fermé en 1675. La conversion au catholicisme interviendra autour de 1684.

Les trois siècles qui suivront verront ce centre de dévotion relégué au rang d’étable pour vaches landaises, de grange ou autre dépôt pour bric-à-brac. Trois siècles d’oubli jusqu’à ce jour de 1980 où la municipalité de la Bastide achète le bâtiment au baron de Bouglon et projette d’en faire le musée des Bastides.

Aujourd’hui, et depuis 1993 on peut donc s’informer sur ce que l’on a l’habitude d’appeler “l’Epopée des Bastides”.
Deux niveaux d’exposition sont ainsi consacrés:
- au rez de chaussée: Bastides, histoire des faits et des dates.
- à l’étage: voyage dans le Temps Bastides.
Une visite agréable, originale et didactique.
Un rendez-vous à ne pas manquer.

Selon http://www.labastide-d-armagnac.com/index.php


retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples