Grozon : le temple


temple de Grozon

07270 Grozon : le temple vu de face, voir le dos du bâtiment.

Historique : La communauté protestante s'est développée à Grozon, dès les premières décennies du mouvement de réforme, puisqu'à l'assemblée protestante de Privas, de 1585, figurait Antoine du Claux, "envoyé de Grozon". Cette communauté fut rattachée à diverses paroisses au fil du temps.
       En 1832, le Consistoire demande au gouvernement "l'érection d'un édifice pour l'exercice du culte dans la section de Gilhoc". Puis en 1835, compte tenu de l'étendue de la paroisse on estime nécessaire la construction de deux temples, dont un à Grozon, le ministre décide en 1839 de donner suite au projet.
       Finalement le préfet et le ministre décident et mettent en demeure la municipalité d'édifier le temple sur la place du village. La dernière objection de la municipalité fondée sur l'exiguïté de la place est levée par le don de terrain par MM Cornut et Dumond en novembre 1843. Le temple sera édifié partie sur leur terrain partie sur le fond communal. Les plans et devis furent approuvés le 20 mars 1844 et les travaux adjugés le 19 mai. Travaux qui traînent en longueur et malfaçon laissent le temple longtemps inachevé. Cependant il semble que malgré cela, à partir de 1845 les assemblées se tenaient dans l'édifice. Les travaux sont finalement terminés et la cérémonie de consécration du temple à Dieu eut lieu le dimanche 2 mai 1852. De sérieuses réparations furent effectuées en 1913, 1923-1933.

Ce bref historique a été préparé à partir du livre : Le Vivarais et le Velay protestants, Notices paroissiales de Samuel MOURS, Imprimeries réunies, 9 rue Pasteur, 26 000 Valence-sur Rhône, 2ème trimestre 1947.

Note : Grozon est un hameau rattaché depuis 1801 à la commune de Saint Barthélémy le Pin qui a pris maintenant le nom de Saint Barthélémy Grozon.

Voir la page de cette paroisse sur le site régional de l'ERF Centre Alpes Rhône.


retour à la page d'index des temples

Photo et texte : Christian Eyraud, tous droits réservés.