Fay sur Lignon : le temple


temple de Fay sur Lignon

43430 Fay sur Lignon.

Historique : construit en ?. En 1569, une troupe huguenote, après avoir pris les paroisses de Saint-Agrève et Devesset en Vivarais s’empare également de Fay. L’évêque du Puy Antoine de Sénecterre vient en décembre 1573 mettre le siège devant Fay. La paroisse est reprise aux huguenots. Un siècle plus tard le dénombrement des hérétiques effectué par le curé de Fay mentionne un petit nombre de Prétendus Réformés.

Il faut attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour que les protestants de Chaudeyrolles, Saint-Front et Fay le Froid considérant qu’ils se trouvent trop éloignés du temple des Chazallets, dans la commune des Vastres demandent au maire et au préfet l’autorisation de tenir un culte dans un vaste local du bourg que les 55 chefs de famille protestants se chargent d’approprier à sa destination.

Depuis 1867, un culte avec école du dimanche a donc lieu tous les 15 jours à Fay. Les pasteurs nommés par le Consistoire de la Montagne ne restent généralement que peu d’années en fonction, du fait de la rigueur du climat.

En 1922, un presbytère a été construit par les soins des paroissiens. Des pasteurs originaires de Suisse, souvent de tendance évangélique, postulent dès lors tels : E. Galley, B. Guex, D. Curtet.

A partir des années 1960, le pasteur du Mazet Saint-Voy assure les services religieux de Fay-sur-Lignon.

Voir les pasteurs de ce temple page suivante.

Voir le site de cette paroisse.


retour à la page d'index des temples

Photo : Didier Pongy, tous droits réservés.
Texte : histoire et description par Gérard Bollon, tous droits réservés.