Voir un résumé historique paru dans le bulletin municipal « En tout lieu, à tout’Eurre » : fichiers 1 et 2
Vouloir réveiller un lieu endormi au cœur du village ! Voilà le pari sur l’avenir, pris par une assemblée de volontaires réunis autour de Denise DERONZIER pour créer, le 21 mars 1989, l’association « les Amis du Temple d’Eurre ».
Des volontaires de tous bords, protestants en majorité mais aussi catholiques, des personnes aisées mais aussi de ceux qui n’ont que leur bras à offrir, tous unis avec une même volonté, redonner vie à un bâtiment qui tombe en ruine à cause des attaques du temps et de l’humidité.
Depuis de nombreuses années, peu utilisé pour le culte, hormis quelques funérailles et un ou deux mariages, au profit du temple de la ville de Crest, tout proche. Son état se dégradait au point que la municipalité a dû prendre un arrêté pour en interdire l’usage par mesure de sécurité. En effet, le plafond, déjà ouvert de larges trous, laissait envisager une toiture en très mauvais état. Les murs couverts de moisissure aux angles du côté de la place de la mairie, sur une hauteur de 1,50 à 2,00 m du sol, offraient une vision catastrophique du devenir incertain de l’édifice. Le tambour à l’entrée et le placard, servant de vestiaire et de débarras, en bois plus ou moins pourri, ne remplissaient plus leur rôle. Le sous-sol gonflé d’humidité avait soulevé une partie des tommettes de terre cuite qui recouvraient le sol. Dehors, le crépi s’ornait d’énormes cloques et les pierres autour des grandes et hautes fenêtres montraient une usure certaine due à la mauvaise qualité de celles-ci.
Les membres du bureau qui animent cette association depuis bientôt 20 ans sont :
Partis sur un projet fort ambitieux de gîte rural de groupe, les devis ont vite persuadé l’association de se tourner purement et simplement vers la remise en état de l’édifice afin de continuer à y célébrer le culte occasionnellement et à ouvrir la porte de celui-ci à des activités culturelles. C’est ainsi que les protestants de Crest viennent à Eurre le 3ème dimanche d’octobre pour assister à l’office qui est suivi du repas traditionnel de l’association et de son assemblée annuelle. Il sert aussi pour des expositions, des conférences …etc.
En 1989, j’ai effectué des recherches qui ont abouti par l’édition d’une plaquette dactylographiée, maintenant épuisée. J’ai aussi monté une exposition sur le protestantisme et l’histoire de notre temple.
Les fonds récoltés par les cotisations, les dons, les bénéfices du repas annuel ont permis de lancer des actions de rénovations et de mise en place d’éléments nécessaires à la bonne marche des activités cultuelles et culturelles.
Bien sûr, des aides sont demandées, et obtenues, à différents organismes d’État ou Communautaires afin de boucler le budget. Les emprunts sont, à ce jour, tous remboursés.
Ces efforts ont permis :
C’est déjà beaucoup, mais il y a encore à faire. Mais les énergies s’épuisent, les rangs s’aèrent et de nouvelles recrues espérées le sont en vain.
Ci-joint quelques photos du temple d’Eurre :
Fait à Eurre le 1er février 2009
Jean Michel LEROUX
retour à la page d'accueil de ce temple
retour à la page d'index des temples
Texte : Jean Michel LEROUX, tous droits réservés.