Durfort : le temple


façade du temple de Durfort porte du temple de Durfort

Temple 30170 Durfort.

Historique : la construction débute en 1821 à l'emplacement où se trouvait le temple des XVI & XVIIèmes siècles, mais l'inauguration de ce temple ne sera célébrée que le 18 décembre 1824. En 1807, Durfort compte plus de 700 protestants auxquels il convient de rajouter ceux des annexes de Fressac, Saint Martin de Sossenac et Saint Jean de Crieulon. On est alors proche des 1000 paroissiens.

Pour pallier ce manque de place, on a recours à un plan qui fait du temple de Durfort une particularité architecturale méritant d'être soulignée : on a en effet élevé deux rangs de tribunes l'un sur l'autre sur tout le pourtour intérieur du temple.

Au dessus de la porte d'entrée une pierre de dédicace portant l'inscription "reconstruit en l'an 1821" a été placée. Elle est surmontée de la pierre de dédicace du temple précédent sur laquelle est gravé, rappelons le, "C'est ici la Maison de Dieu - Tresfons Consul -1661". Cette pierre, lors de la démolition du temple en 1685, avait été récupérée par quelque protestant discret et avait été depuis soigneusement conservée. Le clocher de 1661 et la cloche de 1656, servant tous deux pour l'horloge communale ont été conservés.

Intérieur : présente la particularité d'avoir deux rangs de tribunes : photos souhaitées. Merci d'avance.

Voir la liste des pasteurs de ce temple.

Voir le site de cette paroisse.


retour à la page d'index des temples

Photos : Martine FORESTIER, tous droits réservés.
Texte : Stéphane ALLUT, tous droits réservés.