Desaignes : le temple


le temple de Desaignes au milieu du village le temple de Desaignes

07570 Desaignes.

Historique : au cours des guerres civiles, Desaignes fut le plus souvent occupée par les protestants. C'est de là que part, en 1572, le capitaine Vacheresse pour s'emparer du château de Beaudiné. L'ancien temple avait douze toises de long quatre et demi de large, dix de haut jusqu'à la voûte qui était en plein cintre. Aux deux tiers de la hauteur s'élevait une tribune formée par une voûte de berceaux de quatre toises de haut. Les murs extérieurs étaient soutenus par quatre contreforts, épais de plus de trois pieds et construits en pierre d'appareil de granit blanc. Le monument avait d'abord été un temple romain, puis une forteresse. Dès octobre 1683 les dragons abattent plusieurs temples. Peu après, l'évêque de Valence visite ses paroisses du Vivarais et demande la démolition du temple de Desaignes. Sa démolition eut lieu début 1684.
            Sous le régime du concordat, Desaignes fit partie du consistoire de Lamastre. Dès 1810 on se préoccupe d'avoir un temple à Desaignes. Enfin, en 1820, on se mit à construire le temple actuel. Lors de la démolition de l'ancien temple en 1684, une pierre de l'édifice portant l'inscription : Ma maison est maison d'oraison cachée par un fidèle retrouva naturellement sa place dans la façade du nouveau temple. L'édifice fut probablement inauguré fin 1823 bien que les travaux ne fussent achevés qu'après 1842. La réception définitive eut lieu le 25 mars 1844.

Cet historique a été préparé à partir du livre : Le Vivarais et le Velay protestants, Notices paroissiales, de Samuel MOURS, Imprimeries réunies, 9 rue Pasteur, 26 000 Valence-sur Rhône, 2ème trimestre 1947.

Voir les pasteurs de ce temple page suivante.

Voir : autres vues du temple et le site de Desaignes et les protestants : histoire et généalogie.

Voir la page de cette paroisse sur le site régional de l'ERF Centre Alpes Rhône.


retour à la page d'index des temples

Photos et texte : Christian Eyraud, tous droits réservés.