(FEEBF) 57, rue Jules-Mousseron 59220 Denain.
Historique : le temple tel qu'il existe aujourd'hui a été construit en 1870. Il a été bâti par un ingénieur des mines, M. Chabaud-Latour, suivant les plans de la communauté suite à l'autorisation donnée par la préfecture du Nord le 18 avril 1846 et répétée par la mairie de Denain le 16 mai 1867.
La communauté protestante évangélique baptiste de Denain vient de fêter les 150 ans de son église. Ce drôle de bâtiment situé rue Jules-Mousseron est en réalité le plus vieux du bassin minier et son architecture semble être unique en France.
L'architecture de cette église est vraiment originale pour un temple protestant. Elle serait unique en France.
Jean-Philippe Grégoire est le pasteur de cette communauté protestante depuis cinq ans. Récemment, une semaine de festivités a été organisée pour les 150 ans de son église qui n'a pas toujours été installée rue Mousseron. En effet, un courrier de la mairie de Denain du 16 mai 1867 indique que la préfecture a autorisé le culte protestant indépendant le 18 avril 1846. Mais les fidèles n'avaient pas de lieu de culte proprement dit. En octobre 1858, la mairie donne son accord pour que la communauté se réunisse dans des locaux rue Pierre-Nève. C'est une figure de l'histoire mondiale des baptistes qui est alors pasteur : Jean-Baptiste Crétin (1813 - 1893) a été un des acteurs les plus importants de l'évangélisation baptiste en France au XIXe siècle.
Le temple tel qu'il existe aujourd'hui a été construit en 1870. Il a été bâti par un ingénieur des mines, Chabaud-Latour, suivant les plans de la communauté. « J'ignore pourquoi on lui a donné une telle architecture, mais je ne connais pas d'équivalent en France », indique le pasteur Grégoire. Dans la région, les premiers baptistes sont apparus à Nomain, près d'Orchies, vers 1810. Les premiers fidèles se réunirent dans une petite chapelle qui existe toujours au hameau de Lannay. À Denain, en 1886, la ville comptait trois églises protestantes (une réformée et deux évangéliques)et près de trois cents fidèles. Depuis l'église denaisienne, qui semble donc être la plus vieille, vingt et une autres ont été construites dans le bassin minier. Le développement des églises est allé de pair avec celui de l'économie. Aujourd'hui, on trouve des églises évangéliques baptistes à Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l'Escaut, Condé-sur-l'Escaut et deux petites communautés à Escaudain et Douchy-les-Mines.
Pour les 150 ans de l'église, une exposition sur l'histoire du bâtiment a été montée par les fidèles. L'église de Denain compte une centaine de fidèles aujourd'hui et quatre générations se côtoient sous l'oeil du pasteur Grégoire, âgé de 38 ans et marié depuis quatorze ans. Celui-ci est évangélique depuis l'âge de 17 ans et a travaillé comme responsable technique dans une industrie de BTP de Douai avant de sentir le besoin de devenir pasteur et de suivre des études de théologie à la faculté libre de Vaux-sur-Seine. « Les évangéliques se distinguent des autres parce que chaque croyant ne naît pas chrétien, mais le devient, explique-t-il. Il exprime sa foi, au travers, notamment, du baptême qu'il prend adulte et jamais enfant. C'est une question de choix. Le protestant évangélique est professant. » Cent vingt et une églises évangéliques existent en France. Il n'y a pas de hiérarchie comme dans le catholicisme. Elles sont indépendantes, mais pas isolées car rattachées à la Fédération protestante de France.
Voir l'intérieur de ce temple : page en attente de photos.
Voir la liste des pasteurs de ce temple : page en attente de renseignements.
retour à la page d'index des temples
Photo : ? ? & La Voix du Nord, tous droits réservés.
Texte : Cédric GOUT
& La Voix du Nord, tous droits réservés.