Colognac : le temple


temple de Colognac façade du temple de Colognac clocher du temple de Colognac

30460 Colognac.

Historique : Colognac n’entrera dans l’Histoire qu’avec le choix massif de ses habitants pour la Réforme dès 1560. Quelques années plus tard, un temple est construit à l’emplacement de la maison Nègre sur la petite place près de l’actuel Café, peu après la promulgation de l’édit de Nantes (1598).

Une décision de justice du 4 juillet 1684 interdira à Colognac l’exercice de « la religion prétendue réformée », et, comme à St Hippolyte deux ans avant, imposera la démolition du temple par les habitants eux-mêmes.

C'est vers 1695 qu'une église et son presbytere seront bâtis.La paroisse est supprimée le 5 avril 1791. L’église de Colognac devient le Temple de la Raison puis de « l’être suprême ».Le presbytère utilisé comme école est vendu comme bien du clergé.

En 1804, l’église est remise au Culte protestant (sur 611 habitants, on dénombre 587 protestants et 24 catholiques).

Le temple sera rénové en 1844 ... et en 1999.

Selon Didier Poujol.

Par décret en date du 19 avril 2006, sont attribués à l'association cultuelle de l'Église réformée du Val de Salendrinque, dont le siège est 36, rue de la Baraque, Lasalle (Gard), qui accepte ladite attribution, les biens de l'association cultuelle de l'Église réformée de Colognac et de l'association cultuelle de l'Église réformée de Soudorgues et Sainte-Croix-de-Caderle, qui ont décidé leur dissolution.

Voir le site de cette paroisse.


retour en haut de page

retour à la page d'accueil des temples

Photos : Emmanuel Espanol et Didier Poujol, tous droits réservés.