Château-Thierry : le temple


Photos de l'extérieur souhaitées. Merci d'avance.

temple de Château-Thierry

8 place de l'Hôtel de Ville 02400 Château-Thierry.

Historique : Immédiatement après la première guerre mondiale, une église protestante américaine crée un centre social à Château-Thierry : le Mémorial Méthodiste, place des États-Unis (anciennement Place du Champ de Mars). C'est aujourd'hui la MAFA (Maison de l'Amitié franco-américaine). Cette église participe également à la construction d'un temple financé par des dons en mémoire des soldats victimes des combats de la première Guerre Mondiale. L'emplacement choisi, sur la place de l'Hôtel de ville, est celui de maisons détruites en juillet 1918 par les bombardements. La première pierre est posée le 13 Août 1922. Le temple, inauguré en juillet 1924, est offert à l'Église réformée de France qui l'utilise depuis cette date. Le bâtiment, de style néogothique, est dû à deux architectes, H. Chauquet de Paris et P. Cret, américain, également auteur du monument de la côte 204. Ils se seraient inspirés d'une église existant aux USA, ce qui explique l'aspect et le décor inhabituel pour un temple réformé français généralement très sobre.

Le mobilier en chêne, de style néo-gothique est conservé dans son état d'origine. La table de communion, les sièges et les bancs portent des plaques de laiton où sont inscrits les noms de soldats américains, dont les familles ont honoré la mémoire par un don. La chaire (toujours utilisée) a été donnée en souvenir de pasteurs victimes de la guerre.

L'orgue a été construit à la même époque (1923) que le bâtiment par la maison Haerpfer de Boulay (Moselle). Les 9 jeux sont répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. L'instrument ne fonctionne plus depuis de nombreuses années à cause du mauvais état des transmissions pneumatiques. La reconstruction d'un orgue neuf est actuellement en projet.

D'après http://www.archeomois.com/Temple.htm.

Voir l'intérieur de ce temple page suivante.

Voir l'orgue de ce temple page suivante.


retour en haut de page

retour à la page d'index des temples

Photos : en attendant mieux, http://www.archeomois.com/Accueil%E9glise.htm, tous droits réservés.