Camarès : l'histoire du temple


Le Temple a été construit par les protestants du lieu de 1822 à 1825, alors que la population de Camarès (1.600 personnes) comprenait 600 protestants, désignés dans les archives paroissiales catholiques comme « les seuls riches de la commune » !

En 1985, alors qu’il ne reste presque plus de familles protestantes à Camarès, le Temple est confié à la commune (photo de la plaque fixée au mur dans l’entrée qui précise les conditions de ce transfert). La commune en fait le cinéma « Le Temple », salle polyvalente très fonctionnelle (voir photo de l’intérieur) qu’elle tient à la disposition de l’Église réformée en cas de besoin, tout en réalisant à l’étage la salle de culte qui sert toujours encore de Temple à la petite communauté de l’église réformée du Pays Saint-Affricain qui s’y retrouve occasionnellement (voir photo ci-dessous). Le culte inaugural de ce Temple intérieur est célébré le 22 décembre 1985 sous la présidence du pasteur Benjamin MULLER, président du Conseil régional de l’E.R.F. en Cévennes-Languedoc-Roussillon.

intérieur du cinéma-temple de Camatès : la salle de culte la rencontre consistoriale de juin 2008 à Camarès

Les affiches du cinéma « Le Temple », renouvelées chaque semaine, rappellent avec insistance l’existence de ce dernier !

Notes rassemblées par le pasteur Eugène PY.


retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

Photos : Yonathan LEVY, tous droits réservés.
Texte : pasteur Eugène PY, tous droits réservés.