Bohain : l'historique du temple


Vers la moitié du 19ème siècle, le culte était célébré dans une ancienne salle de danse, la salle Coquerelle, une salle humide, mal éclairée dans une rue étroite et peu fréquentée (aujourd'hui la rue Quiévrain).

Après 1870, l'essor industriel de Bohain attira de nombreux ouvriers qui vinrent s'installer avec leur famille et le besoin d'une école protestante se fit sentir (en 1868 Bohain comptait 5.301 habitants dont 475 enfants scolarisés et 440 non scolarisés / en 1896 il y avait 7.374 habitants dont 1.201 enfants scolarisés et seulement quelques enfants de parents trop pauvres ou indifférents qui ne fréquentaient pas l'école).

C'est ainsi que le 14 juillet 1876 fut signé à l'étude de Maître Toffin, notaire à Bohain, l'acte de vente d'une houblonnière de 11 ares 35 au lieu-dit " les Basses Rues " et le 25 juin 1877 commençait la construction d'une salle de classe de 40 élèves et de la maison de l'instituteur en bordure de rue.

Les maîtres d'oeuvres Monsieur Pierre Bénard architecte à Saint-Quentin et Monsieur Eugène Alcabour entrepreneur à Bohain se retrouveront en 1880 pour édifier l'Hôtel de Ville de Bohain.

Ce n'est qu' en 1931 que Monsieur Charles Kohler architecte et Monsieur Alfred Taine entrepreneur, tous deux de Bohain, réalisèrent le prolongement de la salle de classe en temple actuel et la construction du presbytère en prolongement ainsi qu'une salle de réunion (théâtre) au fond du jardin. La réception définitive des travaux eut lieu le10 novembre 1933.

70 ans après, les maintes réparations de la toiture ne suffisaient plus à la maintenir étanche et la détérioration de l'édifice s'accentuait jusqu'à devenir dangereuse pour l'assistance lors des cérémonies.

Avec l'aide du Conseil Régional de l'Église Réformée de France, la réfection de la toiture a pu être effectuée par un professionnel et la restauration bénévole de l'intérieur fut alors envisagée et réalisée, des dons de fidèles ayant permis l'achat des matériaux.

Un culte d'Action de Grâce a été célébré le dimanche 11 février 2007 pour la réhabilitation du temple de Bohain par le Pasteur Majagira Bulangalire devant une centaine de fidèles.


retour en haut de page

retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

Texte : Jeau-Paul Richet, tous droits réservés.