Beaumont lès Valence : le temple


temple et église de Beaumont les Valence

Place du Temple 26700 Beaumont lès Valence.

Historique : Le temple actuel, classé monument historique en 1914, est une église du XIème siècle qui est partagée entre catholiques et protestants par décret préfectoral du 17 thermidor an XIII (5 août 1805) et par un mur construit en 1806 pour séparer la nef du choeur. Cette situation perdura jusqu'à janvier 2008, le choeur étant église catholique et la nef temple protestant. Voir les travaux et l'extrait de presse paru en janvier 2008 ci-dessous :

la démolition du mur de séparation en 2008 travaux de suppression du mur de séparation interne de l'église-temple de Beaumont les Valence

Les guerres de religions sont à l'origine des différentes mutilations et transformations de l'église, très souvent laissée à l'abandon, mais à l'inverse d'autres régions, les protestants harcèlent le peu de catholiques se trouvant sur la commune à ce moment-là. Elle est mise à sac et pillée 3 années consécutives de 1559 à 1561. Le 25 avril 1562, le baron des Adrets et ses troupes ravagent à nouveau l'église et lui donnent le coup de grâce en la brûlant. Elle demeure ainsi 36 ans sans toiture. Le 13 avril 1598, Henri IV signe l'Édit de Nantes, édit de pacification entre catholiques et protestants, et cette année-là a lieu une première restauration sommaire de la toiture. En 1603, le clocher est restauré. La toiture posée en 1598 s'effondre à nouveau en 1665 et la désolation s'installe encore une fois pour 66 ans. En 1731, Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence et Seigneur de Beaumont, lors d'une visite pastorale ordonne sa reconstruction. L'église se trouve dans un état très proche de la ruine. Un lambris est posé sur la moitié ouest pour remplacer les voûtes effondrées. On relève un pilier et une partie des voûtes dans la moitié Est. Plus tard, cette différence d'architecture sera utilisée pour la séparation. Cette très importante restauration de 1748 procure à l'église son aspect actuel. Dès 1789, les deux communautés religieuses revendiquent l'église pour l'exercice de leurs cultes, les protestants n'ayant plus de temple depuis 1686. En février 1790 a lieu à Beaumont l'élection du premier maire. Jean Abraham Chiron est élu maire, il est aussi pasteur, le premier officier municipal est Antoine Ollivier, curé de la paroisse et un œcuménisme d'avant garde.

       L'église temple depuis 1792

Les catholiques jouissent de l'église entière jusqu'en 1792. Cette même année, le directoire de la Drôme accepte le partage à des heures différentes. En 1793, l'église devient temple de la raison au moment où Robespierre interdit les cultes. Elle sert de maison commune, c’est-à-dire de mairie jusqu'en 1802 ou elle retrouve sa vocation première avec le rétablissement des cultes. En 1804 une nouvelle demande de partage est faite. L'autorisation est donnée par décret du préfet en date du 17 thermidor an XIII 5 août 1805. Le mur de séparation est construit en 1806. Afin de séparer la nef et le chœur, la partie du chœur restant l'église, la nef devenant le temple. Bien que classée monument historique depuis de nombreuses années, les travaux de restauration ne commencent qu'à partir de 1973 avec une première réfection du toit du clocher et la construction d'une terrasse à la place de la toiture. En 1978, la démolition de la maison attenante à l'église redonne au monument un meilleur aspect. En 1992 s'achèvent les dernières restaurations tant du côté église que du côté temple avec l'aide des bâtiments de France. Abritant à la fois les catholiques et les protestants sous le même toit, le bâtiment reste à ce jour un monument remarquable dans cette région. Depuis 1990, les deux communautés s'interrogent sur l'ouverture d'une porte dans ce mur de séparation. C'est 8 janvier 2008 que débute la démolition du mur entre les deux piliers centraux. Actuellement, une belle porte constituée de 4 panneaux amovibles sur rails permet une large ouverture de 4,5 m de large et6,5 m de haut, donnant à l'une ou l'autre ou les deux communautés de jouir de l'ensemble de l'édifice. L'inauguration s'est déroulée le 25 avril 2008, une célébration oecuménique avec signature de la charte d'utilisation de cette ouverture le 27 avril 2008.

Voir la page de cette paroisse sur le site régional de l'ERF Centre Alpes Rhône.


retour à la page d'index des temples

Photos et extrait de presse : aimablement transmis par Janine Sabadel, tous droits réservés.