BAISIEUX (Nord-59)
Temple Réformé de Baisieux
Rue Victor Hugo – Petit Baisieux
- Eglise Réformée de France - Consistoire de Lille - Paroisse de Lille
1) Le Temple
Le Temple fut construit en 1841 sur un terrain d’1 are 45 par une famille de cultivateurs de Baisieux. Celle-ci le céda au consistoire de l’Eglise Réformée de Lille en 1850.
Dans les années 1950, le temple de Baisieux a été totalement rénové par les paroissiens qui, tous, ont apporté leur temps et leurs efforts. Ce sont des détenus de la prison de Loos qui ont façonné la croix.
Menacé par un champignon, d’importants travaux de rénovation du temple furent entrepris en 1977. Aujourd’hui, il est relativement en bon état.
2) Un peu d’histoire …
Au XVIe siècle, la doctrine réformée eut à Baisieux quelques prosélytes.
“La prise de Lille par les Français en 1667 associa les Protestants du pays à tous les malheurs des infortunés sujets du Roi Soleil … La révocation de l’Edit de Nantes (1685) décida à l’exil volontaire d’un nombre considérable d’habitants de Lille … Quantité de ménages s’en allaient par bandes en Hollande et dans les Etats de Brandebourg et de Prusse … Après 40 ans de domination française, Lille fut assiégée par les Hollandais en 1708 qui l’occupèrent jusqu’à la paix d’Utrecht en 1713. Le gouverneur de la ville, un Réformé, instaura la liberté religieuse. Cette paix rendit sans coup férir, Lille à Louis XIV, et les Protestants perdirent leurs pasteurs, leurs temples, leurs assemblées et leur existence légale. Néanmoins, ils persévérèrent en cachette, faisant leur culte dans les villages ou en ville dans des caves …”
Ce n’est qu’en 1841 que fut construit un temple. D’après les archives de cette époque, une quarantaine de personnes fréquentait régulièrement ce lieu de culte rural. C’était une communauté bien vivante qui connut son apogée vers les années 1950-1955. Elle était composée d’habitants de Baisieux, mais aussi de Chéreng, Camphin en Pévèle, Willems. Pendant un temps, durant la première partie du XXe siècle, le culte dominical avait lieu l’après-midi. Il était souvent assuré par des pasteurs lillois, qui bien évidemment, prêchaient le matin au temple de Lille. La durée du culte était d’environ 1 h 30.
Toujours au début du 20e siècle, quand les Protestants ont lancé les colonies de vacances ou les séjours à la campagne pour les enfants peu fortunés, on n’allait pas en classe de neige ou la mer. Les petits Lillois, Fivois, Roubaisiens, et Tourquennois, venaient respirer le bon air de Baisieux.
Par contre, ce qui est préoccupant, c’est le déclin de la petite communauté basilienne. Un culte mensuel avec Sainte Cène est assuré le 4e dimanche de chaque mois. 7 à 8 personnes agées de 57 à plus de 80 ans y assistent régulièrement. Ce petit noyau de fidèles craint à juste titre pour l’avenir de leur temple. Malgré cela, depuis maintenant 5 ans, la communauté protestante de Baisieux participe activement dans son secteur rural à la semaine de l’unité des Chrétiens. Par ce biais, elle continue d’affirmer son identité, tout en militant pour plus de fraternité entre tous les témoins du Christ, quelle que soit leur confession (l’harmonium actuellement en service a été donné par la paroisse catholique de Bouvines, preuve d’un œcuménisme de base pratique).Quel avenir pour le temple de Baisieux ? Espérons qu’il ne se limitera pas à la seule célébration de la traditionnelle veillée de Noël.
3) Activités paroissiales :
Un culte mensuel avec Sainte Cène est assuré le 4e dimanche de chaque mois. Ce petit noyau de fidèles craint à juste titre pour l’avenir de son temple.
Veillée de Noël.
La communauté protestante de Baisieux participe activement dans son secteur rural à la semaine de l’unité des Chrétiens. Par ce biais, elle continue d’affirmer son identité, tout en militant pour plus de fraternité entre tous les témoins du Christ, quelle que soit leur confession.
($ 1, 2, 3 sources Liens Protestants n°116)
4) Informations locales :
« Liens Protestants » : journal des Eglises Réformées de la Métropole Nord, du Bassin Minier et du Littoral : infos paroisses, étude biblique, le dossier du mois. (10 n° par an)
« Le Porte-parole » : supplément à thème. (3 n° par an)
Photos des pages précédentes : Claude Fiquet (avril 2005)
retour à la page d'accueil de ce temple
retour à la page d'index des temples
Texte : Claude Fiquet, tous droits réservés.