Saint Maurice :
le cimetière protestant du XVIIème siècle


Découverte du cimetière du temple dit de Charenton à St Maurice

Pour la première fois en France, un cimetière protestant du XVIIème siècle a été mis au jour, à Saint-Maurice (Val-de-Marne) par une équipe de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Les fouilles ont démarré sur un site destiné à accueillir une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes.

Les archéologues ont mis au jour un squelette presque complet et plusieurs ossements enfouis les uns sur les autres, dans ce chantier proche de l'emplacement probable de deux temples protestants détruits respectivement en 1621 et en 1685. Ils estiment que plus d'une centaine de squelettes doivent se trouver sur ce site d'une surface de 900m2, qu¹ils vont fouiller pendant 40 jours avec quatre anthropologues de l'INRAP. L'équipe espère mieux comprendre, grâce à cette découverte, quels étaient les rites funéraires des protestants au XVIIème siècle, et leurs différences avec ceux des catholiques. La fouille permettra peut être de découvrir si les protestants du XVIIème plaçaient des objets dans leurs sépultures, et si certains de leurs morts étaient enterrés dans des tombeaux.

L'équipe espère aussi découvrir des vestiges du premier temple protestant, érigé en 1607 par l'architecte Jacques II Androuët du Cerceau, et détruit en 1621, qui se trouvait probablement à proximité du cimetière.

D'après "actualités Wanadoo".


retour à la recherche des temples du XVIIe

Documents : "actualités Wanadoo", tous droits réservés.