Sedan : temple protestant au XVIIème siècle


Recherchons illustrations ou photos de ce bâtiment historique. Merci d'avance.

 

En 1593, Henri de la Tour et Charlotte font démarrer la construction du grand temple de Sedan qui sera terminé vers 1600. Il est bâti selon le même plan que ceux de La Rochelle et de Charenton. Charlotte a fait construire aussi l'église de Turenne en Limousin. La haute charpente est supportée par des grosses colonnes latérales supportant à mi-hauteur des tribunes. La chaire est située au centre. La famille princière a sa porte et sa tribune particulières, et le prince fera don d'un orgue.

Quatre grandes baies diffusent la lumière. Un clocheton est muni d'une horloge et d'une cloche prise à l'église Saint Laurent, redevenue uniquement catholique. En 1642, Sedan est devenue française et tous les corps constitués, donc prêtres et pasteurs, prêtent serment au jeune roi LOUIS XIV en 1644. Celui-ci satisfait, publie l'Édit de Rueil qui laisse aux Sedanais et aux réformés toutes leurs franchises et libertés.

En 1685, ce sont les dragonnades et la révocation de l'Édit de Nantes. Donné aux catholiques, qui abandonneront peu à peu l'église Saint Laurent, le grand temple est transformé en église par l'architecte Robert de Cotte, avec la destruction des deux absides et leur remplacement par deux tours côté place d'armes. À l'arrière du temple, un immense ch½ur est aménagé sur l'emplacement d'une ancienne place. Avec le temple de Poët-Laval, le temple de Sedan est, à notre connaissance, un des rares en France qui n'ait pas été rasé à la révocation de l'Édit de Nantes.


retour à la page de recherche des temples du XVIIe

Texte :Jean-Jacques Dromby, tous droits réservés.