Reyssouze : le temple au XVIIème siècle


documents souhaités sur les temples du XVIIe. Merci d'avance.

 

Historique : le premier culte eu lieu le dimanche 2 mai 1604 célébré par le pasteur de Bourg Abraham Grenet. A partir de 1661, Reyssouze est le seul lieu de culte protestant subsistant en Bresse. Le culte est interdit le 31 août 1685 et le temple démoli les 11 et 12 novembre suivant. Le mobilier fut alors inventorié : une table couverte d'un tapis bleu, une horloge à sable, un pupitre, des bancs, une escarbelle, une chaire et enfin une peinture représentant Moïse tenant à deux mains les tables de la Loi.

Localisation : un lieu-dit le pré du temple rappelle que Reyssouze fut longtemps le seul lieu de culte protestant de toute la Bresse. Jean Moyrod, notaire royal et procureur à Pont de Vaux, seul protestant de toute sa famille, donna au lieu-dit le pourpris temporal une grange couverte de tuiles le 1er mai 1604. Cette grange devint le temple de Reyssouze.

Contexte historique : le rattachement de la Bresse à la France en 1601 et la présence d'agents royaux protestants, l'application de l'Édit de Nantes, favorisèrent la diffusion de la religion réformée en Bresse. En 1603, le premier lieu de culte du Bailliage (selon l'article 9 de l'Édit de Nantes) fut installé à Bourg en Bresse, en tant que chef-lieu du Bailliage. Le deuxième lieu d'exercice fut choisi par le consistoire de Pont de Veyle à Pont de Vaux et ce fut le village voisin de Reyssouze qui fut retenu, de préférence à Montluel. En 1621, 265 chefs de famille protestants prêtèrent serment, dont 16 à Reyssouze et 12 à Pont de Vaux.

D'après l'Histoire des communes de l'Ain, op. cité.


retour à la recherche des temples du XVIIe

Documents : en attente.