Revel : le temple


en projet : documents souhaités

 

31250 Revel.

Historique :

Le temple fut construit vers le milieu du " couvert haut ", actuellement galerie du Nord, en grande partie avec les matériaux provenant de l'église du couvent de dominicains. Il était contigu à la maison Faure-Lajonquière (actuellement maison de Maitre Trouche). La porte du temple donnait sur le couvent, et l'on y lisait encore, jusqu'en 1793, l'inscription que la révolution fit disparaître :

Qui veut savoir quelle est cette maison
C'est du grand Dieu la maison d'oraison.

Il fut achevé le 1er Mai 1590. C'est donc à peu près à l'avènement d'Henri IV que l'église réformée de Revel put avoir son premier temple. Elle fut aussi, à cette époque, pourvue du ministère permanent de pasteurs. Jusqu'alors, bien que régulièrement constituée, elle avait dû se contenter de s'assembler dans des maisons particulières ou dans l'ancienne chapelle des Dominicains.

En 1665, la porte du temple donnant sur le couvert Nord fut murée, le cimetière commun, interdit aux protestants, fut exclusivement réservé aux catholiques, ce qui poussa les protestants à acheter un terrain sur le chemin de la Guirguille pour leur servir de lieu d'inhumation.

La Révocation de l'Édit de Nantes eut lieu le 18 Octobre 1685. Cette même année, le présidial de Castelnaudary ordonna en outre la destruction du temple de Revel. Elle fut exécutée sans retard durant le mois de Novembre.


retour à la page de recherche des temples du XVIIe

Documents : en attente.