Leschelles : le temple


Historique : Hameau de Leval (se situant entre Leschelles et Esqueheries).
Une enquête de novembre 1663 sur l'état de la religion réformée dans le diocèse de Laon indique qu'à Leval, il y a l'exercice de la RPR depuis 1568. D'après cette même enquête, un contrat d'acquisition du 8 novembre 1604 constate que le temple de Leval était déjà construit à cette époque, ce qui suppose une communauté constitué bien avant. Le synode national de Tonnains compte en1614 parmi les pasteurs apostats Edmé de Beauvalet "autrefois pasteur de l' église de Leval (ou Laval selon les orthographes) en Picardie.
Le temple a été démoli à plusieurs reprises au XVIIe siècle, en particulier au cours de la Guerre de Trente Ans. Nous apprenons par ailleurs que, en 1619, on avait démoli le temple de Leval où les réformés de Guise allaient au prêche. Ce temple aurait été transformé en jardin selon des textes judiciaires de 1663-1664.(texte des commissaires envoyés par le roi et l'évêque de Laon).
Après la révocation, dans le village voisin d'Esqueheries, on remarque de nombreuses abjurations générales et on constate de nombreuses plaintes ou enquêtes concernant les nouveaux convertis ou fugitifs.
Il ne reste aucune trace d'une des premières communautés réformées de Thiérache (Aisne), cependant lors du Réveil au XIXe siècle, le village voisin d'Esqueheries connut un véritable essor avec, selon un recensement officieux, 114 familles autour d'Esqueheries et la construction d'un temple.

d'après Paul Beuzart : Le protestantisme en Thiérache (1931).


retour à la recherche des temples du XVIIe

Document : aimablement transmis par Etienne Taquet (ERF de Thiérache).