Gien : destruction du pont


Le seiziesme jour de janvier mil six cent huict, la rupture du pont de Gien emporté par la violence des glaces estant arrivée, nous a rendu difficile acceder le lieu où nous nous assemblons pour faire les exercices publicts.

Requeste présentée par lesd. habitans au bailly de Gien, à Ce qu'attendu la Rupture du pont dud. lieu, Il leur fust promis suivant les esdicts, et notemment Celluy de 1599, de s'assembler pour faire leur exercice au fauxbourg de la Genabie dud. Gien, au pied de laquelle est l'ordonnance portant qu'ils se pourvoieront par devant Sa Majesté. du vingt-neufvi. Janvier 1608, La Req[uê]te présentée par lesd. habitans au Roy, et à Nosseigneurs du Con[se]il sur led. renvoy, Arrest du Con[se]il d'Estat du seizi. febvrier aud. an 1608 portant renvoy de lad. req[uê]te aud. Bailly de Gien, ou son lieutenant, pour pourvoir auxd. habitants en l'un des fauxbourgs de lad. Ville de lieu commode pour faire l'exercice de lad. Relligion, Consentement des habitans Catholiques de lad. Ville de Gien pour faire ledict exercice en la Grange du Sieur Dufaur, assize au fauxbourg de la Genabie de lad. ville, autre arrest du Con[se]il privé du Roy obtenu par le Sieur Evesque D'Auxerre, portant entre autres Choses attendu la reffection dud. pont de Gien que lesd. de la R P R de lad. ville et fauxbourg, retourneraient dans deux mois
du jour de la signification d'icelluy, pour faire l'exercice de leurd. Relligion, au lieu et endroict où ils avaient de Coustume de l'y
faire, avant la rupture dud. pont, d'un arrest du Con[se]il de l'an 1608 par lequel Sa Majesté les renvoye pardevant le Lieutenant général dud. Gien pour leur donner un autre lieu commode.
Un arrest du Sixi[èm]e febvrier 1629 obtenu par Monsieur l'Évesque d'Auxerre par lequel Il est enjoinct auxd. de la R.P.R. de retourner faire leur exercice au bout des ponts où ils étaient auparavant attendu la repara[ti]on des ponts, Une ordonnance du Lieutenant général dud. Lieu de lad. année pour l'exécution dud. arrest. Ils sont rentrés en possession dud. temple du bout des ponts, du premier may 1629.

Document : Archives Nationales relevé et transcrit par Christian Gennerat, tous droits réservés.


retour à la page du temple de Gien

retour à la page de recherche des temples du XVIIe

Documents : Archives Nationales relevé et transcrit par Christian Gennerat, tous droits réservés.