Lintot : le temple


Dès 1578, le culte protestant est célébré à Lintot par le pasteur Vallandry, puis par les pasteurs du temple de Mont-Criquet. En 1595, Pierre de la Haye, sieur de la Moissonnière, crée un prêche dans son manoir. Ce sont les deux temples qui desservent les protestants de Bolbec (où les protestants n'ont pas eu l'autorisation d'installer un lieu de culte) et des alentours.

temple de Lintot

Ce bâtiment serait, selon certains, l'ancien temple de Lintot, ce qui est contesté par d'autres. Si l'emplacement est plausible, la contenance de cet édifice est insuffisante pour accueillir les 3.000 personnes qui y participaient à la Sainte Cène. Par ailleurs, des documents, trouvés aux Archives Départementales à Rouen, montrent qu'il était construit en charpente ce qui n'est pas le cas du bâtiment photographié ici.

En 1623, les protestants de Lintot achètent, pour 200 livres du sieur Tesson, une grange, qu'ils transportent sur une pièce de terre, donnée par le seigneur de Lintot, pour y édifier un prêche en remplacement de celui de son manoir. En 1639, un arrêt du Conseil interdit le temple du Mont Criquet, qui sera détruit en 1659. Est alors construit à la place de la grange un temple, qualifié de magnifique, malgré l'opposition du curé remontrant qu' il n' est situé qu' à 54 toises de l'église et de son cimetière et que les voix dudit temple troublent l'office divin. Un arrêt du Parlement de Normandie du 10 mars 1681 condamne le temple dont la porte est murée, mais le bâtiment n'est pas détruit. Il est transformé en 1702 (date inscrite au dessus de la porte) en logis de ferme, accompagné de bâtiments agricoles.

 

Bibliographie :

Liens : Bolbec : les protestants, leur généalogie, leur histoire, leurs pasteurs.


retour à la page d'index des temples du XVIIe

retour au site Bolbec : les protestants ...

Photo : Roland Gennerat, tous droits réservés.
Texte : d'après la base Mérimée du Ministère de la Culture, tous droits réservés.