Plémy : le temple au XVIe


documents souhaités pour compléter

temple de Ville-Pierre à 22 - Plémy

22150 Plémy : le temple de la Ville-Pierre, construit vers 1558.

Historique :

Le bourg de Plémy situé un peu à l'écart d'une ancienne route romaine faisait partie au XIIème siècle de la châtellenie de Moncontour (de Bretagne).

Au XVIè siècle, les terres de Plémy appartiennent à l'importante famille calviniste de Rieux, déjà en possession de fiefs à Rennes, Laval, Vitré ainsi que de diverses seigneuries, dont plusieurs échoient à François de Coligny, seigneur d'Andelot à la suite de son mariage en 1547 avec Claude de Rieux.

Après la campagne d'évangélisation effectuée en 1558 par le frère cadet de l'Amiral à La Roche-Bernard, le calvinisme gagne la région de Moncontour où, sous l'impulsion de familles nobles gagnées à la Réforme, se créent des lieux de prêche.

Vers 1550, le sieur de Gouyquet, chef du nom et d'armes d'une autre importante famille huguenote, obtient la création d'une Église dressée. Il fait construire un temple à la Ville-Pierre, un hameau isolé de sa seigneurie, tout à fait propice à la discrétion dont il est alors prudent d'entourer la pratique du culte réformé. Ce sera, en Bretagne, le premier édifice de ce type.

Outre sa vocation cultuelle, le bâtiment était également l'un des derniers exemples d'un type de construction publique assez fréquent au XVIème siècle : halles ouvertes au rez-de-chaussée et étage clos. En façade, on comptait cinq piliers de blocs cylindriques en granit local. On accédait à l'étage formé d'une seule grande pièce ornée d'une magnifique cheminée par un escalier de bois sculpté.

 

Bibliographie :


retour à la page des temples du XVIe

retour à la page d'accueil des temples

retour en haut de page

Photo, texte et bibliographie : Pierre Charlot, tous droits réservés.