Au 16e siècle, Brouage est au bord d’un havre très sûr pour la navigation et au centre des marais salants de l’Ouest d’où est extrait un sel de très grande qualité, renommé pour le salage des poissons. Le sel de Brouage ou « or blanc » enrichira toute la région jusqu’à la révolution industrielle qui signera son déclin.

            Sous Louis XIII, la ville de Brouage devient l’otage de sa situation géographique. Elle sera la base royale qui permettra de soumettre La Rochelle.

            Ensuite, Vauban en fera une citadelle de renom.

 

            Ce qui lui vaut aujourd’hui, d’être une citadelle classée Monument historique et d’être en cours de restauration.

            Elle a été une ville prison d’État où furent détenus en masse les persécutés de l’époque. L’une des forges a servi à enfermer des femmes protestantes et l’une d’elles a gravé une longue et impressionnante confession de foi qui en fait, selon Maurice Causse, docteur en théologie, « le plus important monument du patrimoine protestant français après la révocation, infiniment plus considérable que le RESISTER de la tour de Constance. (p.3 du Cahier n°3 de la Maison du protestantisme charentais).

             Retranscription du texte du graffiti à partir des photos du découvreur, le pasteur Micaleff.

             Qui que tu sois qui te donne la pene de lire cete escriture je prie Dieu que tu soy sa creature par sa grâce comme tu les de natures.

            M. Rivet [1] prissonniere a cauze que je porte tesmougnages au pere parole de Iesus-Christ mon seul Sauveur et redempteur et unique mediateur en toute sa verite pour ne vouloir pas ni ne pouvoir ni ne doive connaître en leglize de mon sauveur Iesus Christ d’autre chef que luy ni d’autre advocat ni dautre mediateur ni dautre intresceusceur dedan le ciel que mon bon Pasteur le Fils unique de Dieu qui me guide, qui me conduits et me sauve et me gardera à jamais.

            Si quelqcun maime il mette ga(rd)era ma parole. Mon Pere demourance (Voir Jean XIV, 23)

 

           Pour en savoir plus, voir : Cahier n°3 de la Maison du Protestantisme Charentais

Robert Martel.
Arvert le, 14 septembre 2004.

retour à l'accueil


[1] M. Rivet = il ne peut s’agir de Monsieur Rivet. Par contre, nous connaissons une Marguerite Rivet qui fut arrêtée et emprisonnée pour avoir chanté des psaumes sur un navire hollandais en rade de Marennes.